Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

Le langage de la paix

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Utopia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 04 Oct 2004 14:02    Sujet du message: Le langage de la paix Répondre en citant

Quel est le bon moment pour être pacifiste ?

Notre vie sur Terre est-elle une inlassable alternance de période de répit entre deux guerres plus ou moins éloignées dans le temps et l’espace ?

Si la guerre n’existait pas faudrait-il l’inventer ? Question quelque peu provocante, mais parfois je me demande si la destruction et la haine ne sont pas intimement liées à notre espèce, la der de der, c’est pour quand ? Croyiez-vous que c’était celle d’hier ?

L’homme, la femme et leurs enfants sont prêts à détruire pour toute sorte de raisons, me semble-t-il ?
Même au nom de sentiments « dits » nobles, à quoi utilisons-nous notre belle intelligence ?

Certains ont pu croire naïvement que la femme est l’avenir de l’homme, depuis qu’elle a pris plus de pouvoir décisionnaire et économique le monde est-il mieux, plus paisible, notre jeunesse est-elle plus éclairée, mieux éduquée pour affronter les enjeux d’aujourd’hui ?
Je ne pense pas, je dirais simplement que la femme est l’égal de l’homme ni plus ni moins, le monde suit son bonhomme/femme de chemin, tranquillement s’empirant de jour en jour un constat d’impuissance de chaque instant.
Sur ce sujet, certains amateurs de raccourcis me diront que je souhaite un retour aux cuisines, je leur répondrais, oui !
Je souhaite que l’homme et la femme retrouvent une place dans les cuisines de la vie quotidienne, que nous puissions y préparer un bel avenir !

Comment arrêter le progrès de la violence, de la pollution de la planète et des esprits, sommes-nous condamnés à être de pauvres charlots des temps modernes ?


La paix peut-elle s’apprendre comme n’importe quelle autre matière dans les écoles ? Dans un article du « Monde » il est question d’Altinopolis une ville brésilienne où le maire tente de transformer la vie de ses concitoyens, il a organisé autour de l’idée de paix l’enseignement des jeunes, vous pouvez lire l’article
ici.

Hiroshima


_________________
Forum Libre.com L'air inscription !
Invitez vos ami(e)s par e-mail à venir nous rejoindre


Dernière édition par szabad le 02 Mar 2005 12:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
daniel
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 191
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 05 Oct 2004 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère avoir tout compris.
Que nous vaut ce spleen ?
Citation:
Si la guerre n’existait pas faudrait-il l’inventer ? Question quelque peu provocante, mais parfois je me demande si la destruction et la haine ne sont pas intimement liées à notre espèce, la der de der, c’est pour quand ? Croyiez vous que c’était celle d’hier ?

On sait bien que l'amour et la haine sont humains et que ce qui a été fait hier sera refait demain, sinon à quoi servent les leçons de l'histoire...
Il suffit de penser, aux quelques certitudes que nous avons, celles qui sont fondées sur la croyance, (pas forcément religieuse : préférer le bleu et avoir horreur du rouge, par exemple) et combien il est pénible de voir son avis non partagé.
Citation:
je dirais simplement que la femme est l’égal de l’homme

Là je peux pas m'empêcher de citer Guitry :
Citation:
Je penserai que les femmes sont égales aux hommes, lorqu'elles accepteront d'être chauves et de trouver ça distingué

Juste pour se détendre
Enfin concernant, l'apprentissage de la paix à Altinopolis, je suis par nature (et par expérience), réticent à tout formatage institutionalisé :
Marx n'avait que de bonnes intentions, les jeunesses communistes et les patronages aussi, pour ne parler que de ce que j'ai pu approcher, il existe sans doute plein d'autres exemples...
Voilà, c'était juste mon avis.
Ca vaut pas plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN MessengerMessager Skype: daniel-fr
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 05 Oct 2004 11:11    Sujet du message: Esclavage librement consentie ? Répondre en citant

Kedves Daniel,

Oui tu as raison, je subi un passage anticyclonique de spleen pas Beaudelairien.
Je ne sais pourquoi ?
Pourtant tout va bien aux Marquises Smile regarde bien..regarde bien Daniel...n'est-ce pas Grand Jacques ou seulement le vent qui joue dans le sable..nous pouvons... ranger les armes (merci Brel).


Mais crois-tu que l'homme a la possibilité de vivre et de se massacrer comme en l'an 9, à coup de massue cloutées ?
Ce qui a changé considérablement, c'est l'invention d'armes de destruction massives qui existent bel et bien par centaines de milliers sur notre planète. Les américains sont pour l'instant les seuls à l'avoir utilisé contre des femmes, des enfants, des hommes civils. La mode est-elle lançait ?

Le temps est peut-être venu d'essayer de changer nos mentalités.
Si comme tu le dis tout n'est qu'un éternel recommencement...alors, sauve qui peut, les femmes et les enfants d'abord...mais où ?

Penses-tu vraiment que notre société occidentale ne formate pas la belle jeunesse ?
Est-elle libre de choisir ?
La publicité et le neuro marketing ne sont-ils pas une forme d'invasion barbare du mou du cerveau ?
Pour l'anecdote, il y avait depuis longtemps un ami de la famille très présent chez nous, au début il était marrant, mais avait mauvaise mire et puis pour nous faire plaisir il a pris des couleurs, il nous racontait encore des histoires, l'âge arrivant il s'est aplati, nous encourageant à ne pas suivre son exemple, il a commencé à vouloir nous faire avaler de l'indigeste...bref j'ai fini par le virer Mr télé couleur.

Et pour revenir à l'éternelle jeunesse...Souvent sur des valeurs de survie et de compétition, elle s'agite.
Si d'autres essayent de mettre en avant la paix dans les relations humaines, cela ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'un embrigadement totalitaire.
En tout cas, l'intention des seigneurs d'aujourd'hui est claire, ils veulent nous vendre !

Belle journée !

szabad
_________________
Forum Libre.com L'air inscription !
Invitez vos ami(e)s par e-mail à venir nous rejoindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
daniel
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 191
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 07 Oct 2004 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement nous sommes d'accord à peu près sur tout.
C'est donc dans notre attitude de tous les jours, qu'il faut être vigilants.
Se dire qu'on prêche par l'exemple. En plus on se sent un peu utile.
A bientôt
Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN MessengerMessager Skype: daniel-fr
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 06 Aoû 2005 18:22    Sujet du message: En haut de l'échelle, jamais ! Répondre en citant

Le 6 août 1945 après un déjeuner tendrement pris en famille, les membres du gouvernement américain et son président ont ordonné de larguer une bombe nucléaire recouverte de signatures et d'injures à l'adresse de centaines de milliers de civils.
Trois jours plus tard, ils en ont largué une autre ailleurs, juste un peu plus loin.


Souriez donc, on va vous nucléarisez


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroshima
http://www.courrierinternational.com/AFP/depeche.asp?NewsItem_ value=050806065812.et04pxd3.xml
_________________
Forum Libre.com L'air inscription !
Invitez vos ami(e)s par e-mail à venir nous rejoindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
ritmus
Habitant



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 381

MessagePosté le: 06 Aoû 2005 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de rappeler ce triste fait dont le souvenir doit toujours être dans nos mémoires!
Kofi Annan a écrit:
Les cérémonies marquant le 60e anniversaire du bombardement atomique d'Hiroshima, le 6 août 1945, ont pris une signification particulière. Le relatif optimisme qui prévalait il y a dix ans après l'effondrement de l'URSS n'est plus de mise. Le terrorisme et l'échec de la conférence sur la révision du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ont donné une actualité nouvelle au risque atomique. Le Japon est en outre mis à l'index par ses voisins pour ce qui leur semble une absolution de son passé militariste, tandis qu'il paraît s'éloigner des valeurs pacifistes sur lesquelles il s'est reconstruit après la défaite.

Du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, dans un message lu en son nom, au maire d'Hiroshima, les mises en garde contre le risque nucléaire ont été les moments forts des interventions. "Sans action concertée, la communauté internationale risque d'être confrontée à une cascade de prolifération nucléaire", a affirmé M. Annan, qui a dénoncé "les efforts continuels pour renforcer les arsenaux nucléaires" alors que les ambitions atomiques de l'Iran et de la Corée du Nord déclenchent des crises internationales. "Le monde a fait peu de progrès pour répondre à ces nouveaux défis" , a déploré le secrétaire général.
(...)


Ritmus... pas encore nucléarisé!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 07 Aoû 2005 19:43    Sujet du message: Haïku Répondre en citant

En France, à l'école, nous étions nombreux à apprendre que cet holocauste d'Hiroshima était "justifié ", afin d'économiser du temps et des vies du côté des bons Américains, disait-on.
C'était soi-disant le seul moyen de finir cette guerre au plus vite, ce sont ces explications rapides que nos professeurs et les médias nous faisaient avaler entre deux BN.

Après des années d’admiration pour les sciences généreuses envers l’humanité, tout changea lorsque des scientifiques embrigadés par triste temps ont inventé une bombe si puissante qu'elle mettait fin à l'idée même de guerre, nous entrions dans l'ère du terrorisme, détruire spectaculairement ou menacer de le faire pour assujettir les gouvernants ennemis.
Nous avons ainsi depuis, la chance de pouvoir choisir entre le suicide collectif, couler la belle arche humaine ou une bonne bouffe entre terriens joyeux et désarmés.

Modestement, je pense qu’il serait sage d’interdire et de détruire tout armement nucléaire, la prévention d’attaques par l’équilibre de la terreur est une hérésie, si ces bombes explosent dans un camp, c’est toute la planète qui le payera sans retour possible. Ce n’est plus un peuple contre un autre comme du temps de Fanfan la tulipe, c’est nous tous qui sautons !
En France, nous avons les droits de l'homme et la bombe atomique, il y a comme un truc qui cloche, non!? Faut qu'j'y retourne...

Mais revenons à l'Histoire, il fallait donc terroriser les seigneurs de la guerre et l’empereur en démontrant qu’il était possible de massacrer des centaines de milliers de civils japonais, l’instant d’un haïku interrompu.

Sitôt imaginé, sitôt fait, les élus du peuple américain ont balancé « little boy », c'était trop tentant de tester sur des humains le tout nouveau pétard atomique à l’Uranium vitaminé, ils ont attendu de voir tous les effets produits par celui-ci avant de lâcher à nouveau le feu nucléaire, une bombe différente au plutonium, « fat man » arrêtait le temps des enfants de Nagasaki, seulement trois jours plus tard.

"Les milliers de récits et de témoignages ne peuvent rendre les cris effrayants des victimes, pour lesquelles, déjà, on ne pouvait plus rien ; ils ne peuvent montrer la poussière et la cendre soulevées par les corps brûlés qui se tordaient dans une agonie épouvantable, la crispation spasmodique de ce qui avait été des doigts, essayant désespérément d’atteindre de l’eau. Les mots sont incapables de rendre l’odeur effroyable, nauséabonde, qui montait non pas des cadavres mais de ces choses, naguère des créatures humaines, où subsistait encore une étincelle de vie." (Masataké Okumiya, le lendemain de l’explosion.)

Aujourd’hui les bombes atomiques sont beaucoup plus puissantes, quelques dizaines suffiraient à détruire tout espoir pour des milliards d’humains d’arriver à l’heure ce fameux jour, le jour du premier moment sur Terre, sans personne.

szabad


_________________
Forum Libre.com L'air inscription !
Invitez vos ami(e)s par e-mail à venir nous rejoindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
ritmus
Habitant



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 381

MessagePosté le: 07 Aoû 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

szabad a écrit:
En France, nous avons les droits de l'homme et la bombe atomique, il y a comme un truc qui cloche, non!?

Les droits de l'homme pour image et la bombe atomique pour la force - malgré le danger et les tristes "expériences"!
Si la seconde idée est bien réelle, la première est une étiquette sur une boite!
Finalement, tout est à l'image... de l'inhumanité potentielle de la bombe atomique.
Rolling Eyes Fin tragique d'une belle idée en forme d'image (exemple )
contre l'éclosion et la prolifération du pire réel ou potentiel Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 8:11    Sujet du message: trois petits jours après ... Répondre en citant

Article interessant :

Nagasaki, la ville catholique atomisée

Parfois je pense que les femmes et les hommes devraient faire la grève des enfants, tant que l'on a pas résolu ces questions essentielles concernant la survie de notre Terre.
Aujourd'hui devant l'hypocrisie des nations atomiques, bien sûr que les petits pays comme l'Iran rêvent d'avoir leurs bombinettes pour se sentir inataquables et imposer leurs points de vue.. Une Horreur !!

szabad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Utopia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com