Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

L'Europe et ses déchets !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Autres regards
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 03 Avr 2004 10:03    Sujet du message: L'Europe et ses déchets ! Répondre en citant

25-03-2004
Déchet nucléaire, l'Europe va les enterrer définitivement

Avec l'annonce de la signature d'un contrat d'implantation d'un prototype industriel de stockage des déchets radioactifs à vie longue, la politique européenne en matière de gestion des déchets nucléaires apparaît dorénavant plus claire. Ce centre test, dit Esdred, regroupe différents organismes et pays européens et pourrait se situer sur le site déjà très contreversé de Bure, à cheval sur les départements de la Meuse et de la Haute-Marne.
Signé le 4 mars 2004 avec la Commission européenne, l'ESDRED est doté d’un budget de 18 millions d’euros sur 5 ans et vise à démontrer, selon le quotidien de l'énergie, Enerpresse, "...la faisabilité technique des différentes opérations de construction, exploitation et fermeture d'un stockage géologique profond de déchets de haute activité". Avec le terme "fermeture", le fameux concept de "réversibilité" passe à la trappe et ne fait plus partie du programme. Le but de l'enfouissement est donc bien l'irréversibilité totale, ou abandon des déchets radioactifs, dénoncée dès l'origine par les associations qui s'opposent à l'enfouissement. De la même manière on passe d'un "laboratoire de recherches" à "un prototype", mettant ainsi fin à l'idée de recherche jusqu'alors mis en avant par le secteur du nucléaire. En terme de coût financier, pour les collectifs BURE-STOP, l'énergie nucléaire ne s’avère pas si économique qu'on voudrait nous le faire croire, et ce au vu des premiers coûts estimés, dotant qu'ils ne tiennent pas compte des budgets nécessaires pour le fonctionnement à très long terme.

Alex Belvoit

Un petit copié-collé Embarassed source: http://www.univers-nature.com
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 05 Avr 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien militant !!!!

http://www.sortirdunucleaire.org/

Si on prend plaisir à rêver à un avenir, commençons par proteger notre environnement.

Krys Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 17 Avr 2004 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos:
Les mercredis du savoir : Nouvelles perspectives pour les centrales solaires
Conférence présentée par l'Université de Perpignan, le CNRS et L'Indépendant avec G. Flamant (IMP/CNRS/Odeillo*)
Perpignan : Université (Amphi 5)
21 avril 2004 (17h)

7ème séance du Cycle de conférences : Perspectives 2003-2004 : Quel avenir pour l'Homme ?
*IMP : Institut de Science et de Génie des Matériaux et Procédés(CNRS/Odeillo)

Pour en savoir plus sur le Four solaire d'Odeillo : http://www.imp.cnrs.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 17 Avr 2004 17:25    Sujet du message: une image ! Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 17 Avr 2004 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous l'aurez compris le nucléaire est un sujet sensible, important et blablabla... pour moi. Je vous donne quelques infos par çi par là ...vos réactions seront les bien venues Wink


Energies renouvelables:
la conférence de Berlin fixe un objectif pour 2020
19/01 15:43 Les énergies renouvelables doivent représenter 20% de la consommation de l'Union européenne à l'horizon 2020, ont réclamé les participants à une conférence européenne sur ce thème lundi à Berlin, alors même que les objectif fixés pour 2010 ne semblent pas encore acquis.
[...]
"Il faut étudier pourquoi certains états membres ont mieux réussi que d'autres. Par exemple, l'Allemagne et l'Autriche font partie du peloton de tête pour le solaire, alors que l'on attendrait plutôt l'Espagne et l'Italie. C'est la preuve que la volonté politique fait toute la différence", a-t-il ajouté.

...... Totalité de cet article ici:ICI


Dernière édition par krys le 20 Avr 2004 9:56; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 18 Avr 2004 19:46    Sujet du message: Réalité affligeante Répondre en citant

Il y a quelques semaines, j'ai posé ma candidature à un poste de développeur d'énergies renouvelables en fermes agricoles pilotes.
Bilan des courses, je n'ai même pas été invité à un entretien, une personne plus "académique" semble avoir été choisie sans même l'avoir comparée à moi de visu.
Je ne veux pas parler de ma petite personne, mais plutôt de cette expérience comme un archétype de la situation en France et dans le monde.
Les vraies alternatives sont discréditées ou mises au placard pour laisser la place sur le devant de la scène à des fantoches dont le seul intérêt est sans doute de donner une image "fleur bleue" sans aucune crédibilité aux énergies renouvelables et laisser ainsi le champs libre au nucléaire et autres saloperies.

Tant que le monde continuera à regarder dans la direction que lui indiquent les vrais-faux chercheurs sponsorisés par les lobbies qu'ils sont sensés combattre, il n'y aura aucun pas en avant vers l'énergie propre et surtout, à portée de tous.

Les marchés artificiels qui gravitent autour des énergies, du pétrole et du nucléaire est gigantesque, dépassant largement notre champs de vision pour mieux le rendre invisible.

Les voitures gaspillent?
Tant mieux, on vend plus de pétrole comme ça...

Les voitures polluent?
Tant mieux, on va vendre des pots catalytiques!

Les pots catalytiques balancent du platine et autres métaux lourds à tous les vents?
Le marché du cancer a de l'avenir, donc...

Les voitures se perfectionnent?
Ah ben si on veut moins polluer, faut des trucs compliqués et de l'essence de qualité mossieur, tout ça coûte cher mossieur...

Le nucléaire pollue?
Tant mieux, on fait payer la dépollution!

Et le nucléaire, on pourrait en sortir?
Ah, ben y'a pas vraiment de solution viable entre l'éolien, le solaire et le thermique, on peut pas faire autrement, pensez, si on pouvait, y'a longtemps qu'on l'aurait fait!

Et l'éolien, dis, c'est bien l'éolien?
Pensez donc, on n'aurait pas assez de toute la surface de la France couverte d'éoliennes pour l'alimenter en énergie!

Et le solaire, dis, ça a pas l'air mal le solaire, hein?
Pensez donc, ça coûte très cher le silicium mossieur! Et pis y'a pas de soleil en France...

Et pourquoi on a arrêté le thermique?
Bah ça pollue bocou bocou, vous voyez pas comment ça fume noir?
Et pis y'a plus de charbon chez nous mon bon monsieur, faut l'acheter en pologne, ça coûte cher l'importation....

Des pétroliers coulent?
Ah ben alors ça, on est vraiment désolé, on l'a pas fait exprès, c'est pas nous, on a juste fait appel à un armateur véreux pour payer moins cher, mais on veut bien quand même vous faire un prix sur la dépollution parceque comme ça vous ne viendrez plus chez nous par hasard!


Beaucoup de gens de bonne foi se contentent de recracher des lieux communs entendus à la télé ou lus à Science et vie (réservé à l'élite des bien-pensants toutefois), au lieu d'aller chercher l'information et la connaissance ou elle se cache vraiment.
Le cercle est ainsi pérennisé sans fin...


Mais à la fin, qui vous a déjà sérieusement parlé de biomasse, d'énergie du vide, de plasma, de stirling....????

Sans doute pas madame Bachelot...


La seule contribution que je pense apporter consiste à révéler une vérité incontestable à tout le monde, et de faire en sorte qu'elle essaime.
Internet est peut-être une nouvelle arme contre la dictature, qui sait?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 18 Avr 2004 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes plus légers que plumes face à tous ces pouvoirs ... et pourtant.
Le nucléaire ... des siècles de déchets radioactifs, là je me sens impuissante.
Mais j'ai toujours en mémoire le visage de ces hommes, à Tchernobyl. Oui, les équipes sur place, avec des protections dérisoires (en existe-t-il d'autres ?).
Ceux qui étaient là, sacrifiés comme dans les guerres. Leurs regards ...
Frères d'Ukraine envoyés à la mort sous nos yeux. Tellement plus humains que ceux qui les y ont conduits. Leurs regards encore , toujours.

Dans les pays plus développés économiquement que moralement, où les exigences ne servent que les profits avec le plus grand cynisme, que pouvons-nous réellement ?
Nous sommes prisonniers de ces techniques. Otages involontaires.
Ce qui m'effraie, c'est que les destructions que tu décris, bien neutralisées dans la case 'pollution' (qui les transforme presque en 'fatalité'), me semblent irréversibles. Je m'entends : il faut des siècles, là aussi, pour que les refus s'expriment avec force. Que restera-t-il ?
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 20 Avr 2004 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement pas simple de changer les choses, mais possible de les faire évoluer, par des engagements individuels (controler sa consommation d'NRJ, s'interresser aux idées nouvelles....) peut-être continuer à y croire, ne pas baisser les bras !

Et puis il y a des mouvements collectifs qui eux aussi font avancer les choses, en nous apportant les informations, en étant présent sur le terrain, je pense particulièrement à une association qui travaille en Normandie (c'est là que je vis Wink ), car par chez nous il y en a des centrales nuclaires, il y a même une centrale de traitement des déchets, (c'est pour ça qu'on a les plus beaux crustacés de la côte Sad toute façon "la mer c'est degueu** les poisons baisent dedans Razz ).

Enfin bref je garde espoir, moi si j'avais un peu des sous je ferais installer un éolienne dans mon jardin, c'est grand, ça fait un peu de bruit, mais le vent j'aime bien !!!!

Un lien vers L'ACRO une asso qui fait de vraies recherches, qui donnent des infos ....Krys Wink
_________________
" L'enfance, qui nous empêche de la vivre,
de la revivre infiniment, de vivre à remonter le temps, de déchirer la fin du livre ?" Brel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 74

MessagePosté le: 20 Avr 2004 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

et bien Krys je te souhaite bien du courage avec ton éolienne dans ton jardin. moi, proefssionnellement, j'essaye d'en implanter 6 dans mon coin de France. et tu n'imagines pas les problèmes rencontrés partout. une asso de défense du patrimoine (la valeur des maisons, c'est le seul patrimoine qu'il veunet protéger) s'est montée. c un clan d'anti-éoliennes qui ne veulent entendre parler de rien, quoi que l'on fasse, qu'on informe, qu'on questionne, ils sont contre. résultat, je passe mon temps à faire mémoires pour les tribunaux pour pouvoir implanter 6 éoliennes. à l'origine le projet devait même faire 18 éoliennes, mais l'armée (couloirs aériens) puis un club ULM nous ont obligé à diminuer le projet.

bref, n'accables pas trop les pouvoirs publics. honnêtement le plus gros frein à l'éolienne reste le voisin, pas le pouvoir public. oui à l'éolienne mais pas à moins de 10 km de chez moi. c l'état d'esprit en france actuellement Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 20 Avr 2004 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui stef, je sais bien que le français est très très attaché à "son petit coin de paradis", j'ai d'ailleurs entendu un problème similaire au tien, peut-être sagit-il du même !?. Des villageois qui ne supportent pas de voir des éoliennes arriver dans leur paysage. Quand même ça me révolte, moi j'me souviens du plaisir des yeux à Tarifa en Andalousie quand on arrive et que l'on peut voir au loin ces moulins à vents énormes et tout blancs. Une petite photo Bon courage à toi!
_________________
" L'enfance, qui nous empêche de la vivre,
de la revivre infiniment, de vivre à remonter le temps, de déchirer la fin du livre ?" Brel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 20 Avr 2004 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des polémiques autour des éoliennes et des oiseaux, deux informations intéressantes :
- 'Du ciel pour tout le monde', un article qui réfute, sous quelques réserves, le danger qu'elles seraient pour les oiseaux
- une annonce de LPO de Vendée, qui effectue actuellement une étude.


_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 21 Avr 2004 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Deux sites intéressants à traitant d'écologie :
l'un donne toute sorte d'informations, c'est celui des
amis de la terre
l'autre est théoriquement destiné aux enfants


_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '


Dernière édition par bernadette le 21 Avr 2004 15:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 74

MessagePosté le: 21 Avr 2004 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant qu'on y est, je rappelle à chacun que faire l'effort des trier vos déchets permettra de faire durer notre planète un peu plus longtemps. Montrez l'exemple !!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 24 Avr 2004 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bernadette pour le petit jeu ... Razz

En ce qui concerne le tri des déchets et ordures ménagères, je crois que les habitudes ont progressé, même si j'entends encore certains dirent qu'ils s'en foutent et qu'ils payent assez cher de taxes pour les ordures, et que donc ils vont pas en plus se prendre la tête à trier ce qui va dans la poubelle bleue, jaune, verte .... Grave erreur camarade aurais-je envie de leurs dire, je sais bien qu'il y en a marre de payer ceci, de payer pour cela, en se demandant parfois si c'est pas du raquet ...mais l'environnement, la planète, ne depend pas que des politiques, ou des "institutions", c'est le pouvoir de chacun de protéger le patrimoine naturel de cette bonne vieille planète Terre ..;;

Je sais aussi qu'il est plus facile d'avoir trois ou quatre poubelles différentes, quand on a un habitat "spacieux", c'est sûr que dans un deux pièces au secours .... Enfin arrêtons de regarder ce que fait ou ne fait pas le voisin, je veux continuer de croire qu'en changeant individuellement nos comportements tout n'est pas perdu !!!

Krys hyper optimiste ce matin !! Wink
_________________
" L'enfance, qui nous empêche de la vivre,
de la revivre infiniment, de vivre à remonter le temps, de déchirer la fin du livre ?" Brel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 25 Avr 2004 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ben moi je veux pas passer pour un empêcheur de tourner en rond, mais le tri sélectif, c'est bien dans une certaine mesure, mais c'est loin d'être une panacée pour tous les déchets: utiliser des consignes quand c'est possible, ça serait encore mieux.
Parceque dans tout ça, il y a aussi une histoire d'énergie pour le recyclage qu'on néglige beaucoup et on ne dit pas assez qu'il ne s'agit que rarement d'un recyclage réel, mais plutôt d'une revalorisation puisque les produits recyclés ne sont pas vraiment réutilisés pour leur fonction initiale.
A titre d'exemples, une bouteille plastique est difficile à recycler en bouteille d'eau, et une boite en ferraille doit être refondue, alors qu'un récipient de verre ne nécessite qu'un nettoyage pour être réutilisé directement.
A ça, on vous répondra que l'emploi de récipients neufs dans l'industrie coûte souvent moins cher qu'un système de consigne des vides, mais à ça, vous pourrez répondre que c'est parcequ'une partie des coûts sont pris en charge par les consommateurs, donc ce que VOUS payez au final doit être en faveur du nettoyage, soyons logiques!

Krys, Rolling Eyes pour ce qui est des éoliennes, il a beaucoup de difficultés à en implanter au niveau industriel, au niveau particulier, je ne pense pas puisque certaines personnes le font, mais le coût d'une éolienne est en général assez élevé à moins d'être débrouillard et bricoleur.
Le plus simple est à mon avis de valoriser la biomasse en la réutilisant dans un groupe électrogène par une collecte de méthane au dessus des fosses septiques et des composts.
Il y a aussi la possibilité d'installer des groupes Stirling, mais là encore, soit il s'agit de modèles tout prêts assez onéreux et disponibles uniquement en cogénérateurs (chauffage + électricité) en faible puissance, soit on est bricoleur et on se fabrique une microcentrale thermique; dans les deux cas, il faut disposer de combustible gratuitement, car il est difficile de faire moins cher qu'EDF, dont une partie des coûts est très certainement ponctionnée directement à l'impôt, ce qui leur permet de faire croire qu'ils produisent pas cher, soit dit en passant...

Mon frangin va essayer un proto Meyer (ponctionner de l'énergie du ZPE par l'eau) , si ça fonctionne, j'essaierai de l'appliquer au moteur industriel que j'ai chez moi (5 cylindres, environ 80 L de cylindrée et 250 CV: de quoi éclairer plusieurs patelins!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Autres regards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com