Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

Vivre et être mieux en ayant moins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Utopia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 31 Mai 2004 17:18    Sujet du message: Vivre et être mieux en ayant moins Répondre en citant

J’aimerais vous proposer plusieurs éléments de réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, on nous rabat les oreilles décollées à longueur d’informations dans les medias avec un thème récurrent qui est la croissance économique.
Elle est proposée comme une panacée à tous les problèmes de notre société.
Mais certaines personnes essayent de proposer d’autres manières de penser, j’ai écouté avec intérêt leurs propos soutenant une certaine idée de Décroissance.
Voici les deux premiers liens qui m’ont intéressés (pour écouter il vous faut le soft Real) :

http://www.arteradio.com/son.html?700
Présentation de la Théorie de Décroissance.

http://www.decroissance.org/fichiers_audio/09Ari%8Fs.mp3
Intervention remarquable, je pense de Paul ariès.

www.decroissance.org/colloque.htm
Le reste des entretiens



voilà qu'en pensez-vous ?

Amicalement,

szabad.
_________________
Forum Libre.com L'air inscription !
Invitez vos ami(e)s par e-mail à venir nous rejoindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 03 Juin 2004 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moins c'est mieux ......????

Vade retro satanas ... Twisted
Evil mais non de non je veux plus, encore plus, plus d'argent, plus de grosses voitures, plus de bruits, plus d'amour (oui plein plein), encore et encore .... je veux plus que mon voisin, plus que mes parents, plus que les vieux, et plus que les jeunes, je veux plus, plus de tout, même ce dont je n'ai pas besoin, je veux avoir tout ce qui passe à la télé, je veux tout posséder, même ce qui ne s'achète pas, surtout ça ... je veux et j'en ai le droit je vaux bien ça, je travaille moi m'sieur, en plus je paye mes impots, ma redevance tv, mes factures en avance ... je suis un bon citoyen, je pleure devant les émissions de télé réalité, je baisse les yeux devant la pauvreté, je n'aime pas la guerre, des fois je donne (un peu mais pas trop pace que je pense à mon avenir, à celui de mes enfants ..) je veux réaliser mes rêves, partir en vacances, acheter une belle maison, avec plein de trucs dedans, avoir un salon comme dans la page n°10 du magasine de chez *** ..... je veux tout et plus vite que les autres ....je veux être celui qui relance la croissance ..
Celui qui a réussi ...celui qui ......


Je suis heureux ainsi, à courir toujours et encore jusqu'à la mort aprés des chimères .... c'est mes choix et je les assume .... comment ça je ne sourie pas, comment ça je n'ai pas vu grandir le petit dernier, comment ça je suis malade ... comment ça tu t'en vas, comment ça tu n'es pas heureux ave moi, comment ça je suis tout seul .....????? comment ça y'a des espèces en voie de disparition, comment ça un jour la terre (ma planète) ne pourra plus me donner ce qu'elle me doit ......

En fait p't'être que je me suis trompé quelque part ...



Krys Wink des fois même que j'ai envie de vomir .............
_________________
" L'enfance, qui nous empêche de la vivre,
de la revivre infiniment, de vivre à remonter le temps, de déchirer la fin du livre ?" Brel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 03 Juin 2004 11:24    Sujet du message: Mistake Répondre en citant

Belle citation de Karl Marx:

"J'ai dû commettre une erreur de calcul"

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcel B.
Habitant



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 3
Localisation: Allemagne / Monschau - Aachen

MessagePosté le: 13 Juin 2005 14:33    Sujet du message: Vivre et être mieux en ayant moins... Répondre en citant

Je viens de lire la réflexion proposée par Szabad... elle est exactement au coeur de ma préocupation actuelle.

je songe à revenir à la vie que vivait mes grand-parents. En fait je ne songe même plus... mais bien en passe de le faire (janvier 2006). Vivre avec quelques poules, cochons, chevaux etc... hein ... pourquoi pas?

Un déluge de critiques - de sourires arrogants nous est tombé dessus (mon épouse et moi), lorsque nous avons effleuré le sujet. Epargnez-moi les vôtres - je crois avoir tout entendu Laughing

Et pourquoi pas cette vie là en Hongrie ?

Est-ce encore possible dans ce pays là ?

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Marcel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 15 Juin 2005 9:30    Sujet du message: Re: Vivre et être mieux en ayant moins... Répondre en citant

Marcel B. a écrit:


je songe à revenir à la vie que vivait mes grand-parents. En fait je ne songe même plus... mais bien en passe de le faire (janvier 2006). Vivre avec quelques poules, cochons, chevaux etc... hein ... pourquoi pas?
(...)
Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Marcel


Tout dépend du style de vie que vous souhaitez.
Vivre en totale autarcie n'est pas simple aujourd'hui.
La vie dans une ferme n'est pas impossible mais je pense qu'elle demande un investissement personnel très important, la vie est rude en Hongrie, à l'image de son climat hivernal qui n'a pas peur de caresser pendant de longues journées les moins 20°.
Et si une vache ou une poule a une rage de dents, il faut pouvoir l'amener en ville et donner un bon bakchich au dentiste, etc...
Quant aux frais de scolarité du cochon, je n'en parlerai même pas.
En tout cas, j'espère que vous aurez l'électricité et internet ( très cher en Hongrie) quitte à ce que l'un de vous deux pédale pendant que l'autre écrit sur Forum libre. Wink

Amicalement,

szabad.
_________________
Forum Libre.com L'air inscription !
Invitez vos ami(e)s par e-mail à venir nous rejoindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
djilia
Habitant



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 17
Localisation: france

MessagePosté le: 16 Juin 2005 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas personnellemnt que la solution réside à revenir vivre comme nos parents ou grands parents. le progrès c'est une chose formidable : il permet de soigner, guérir, mieux comprendre, mieux communiquer, permettre à un plus grand nombre d'aller à l'école, etc... par contre, ce progrès, s'il nous améliore notre quotidien, a ses effets pervers : course contre la montre, pollution, suractivité, stress, isolement,chomage, compétition... mal être. mais revenir à la lampe à l'huile n'est pas la solution. certes moins consommer est possible et nécessaire mais il faut aussi "mieux" consommer. tout réside là (à mon sens!!!). si nous consommons mieux càd en éliminant les achats inutiles, de mauvaise qualité,bref le pas cher toujours trop cher, cela pourrait eviter une trop grande production. les consommateurs en veulent toujours plus, donc on produit plus, des produits de moins en moins solides, de plus en plus élaborés (alimentaire) et c'est peut etre ça qui use la planete. au lieu d'acheter un article pas cher qui se casse tout de suite, pourquoi pas attendre et avoir quelque chose de mieux et durable? au lieu de faire réchauffer un potage transgénique (!) pourquoi pas faire cuire ses légumes de saison tout seul? et puis pourquoi acheter un centième jouet à 1 euro (dont se fout le gamin) pour avoir la paix?bon, c'est ultra-simpliste comme analyse mais tant qu'il y aura des gens pour regarder la tele realité il y aura tele realite; tant qu'il y aura des consommateurs ultra massif, il y aura consommation ultra massive. privilégions la qualité, l'artisanat et les savoir faire!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sajo
Habitant



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 6
Localisation: Hongrie

MessagePosté le: 16 Mar 2006 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

tres mais tres joli,
par contre, vous qui revez si haut, avez-vous deja vecu a la campagne? quelle est votre genre de vie habituelle?

Il est tres difficile de faire un retour sur soi-meme, au debut, la campagne c'est joli, mais comme a la ville, si un jour je desire faire la grasse matinee, et que mon coq me reveille a 5 heures du matin, et que je doive barater mon beurre, fume mon jambon, epandre mon fumier...''plus vite dis que fais..

Par contre,ou nous aurions du pouvoir, c'est de moins consommer toutes ces nouveautes, que l'on nous miroitent devant nos portemonnaie....

Pour ma part, je suis arriver dans une periode de ma vie, que, de regarder un simple rayon de marque de cafe ou lessives differentes, me degoute..je ne desire plus du tout avoir un choix pareil et monstrueux, quand, nous savone pertinement, que la meme poudre de lessive atteri dans des emballages differents... Je n'ai plus aucun desire de faire des achats, une indigestion...et puis, tout ce temps perdu a comparer un trucs contre un autre....

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
búzavirág
Habitant



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 7

MessagePosté le: 28 Mar 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu as tout à fait raison Sajo. En tout cas pour les poudres à lessiver. Je crois savoir qu'il n'y a que 2 fabricants dans le monde : LEVER, d'origine anglo-saxonne, et HENKEL, d'origine allemande.
Pour le reste, on ajoute des petits points bleus, roses, jaunes, verts, selon les emballages.
C'est la même chose pour les autres produits de consommation.
A chacun de s'en rendre compte.

buzavirag
_________________
Jól csak a szivével lát az ember.
Ami igazán lényeges, az a szemnek láthatatkan.

(A kis herceg)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Utopia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com