Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

gitan calo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Les langues déliées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
europeendabord
Habitant



Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 26
Localisation: entre la Meuse et le Rhin en Allemagne

MessagePosté le: 07 Avr 2006 20:26    Sujet du message: gitan calo Répondre en citant

bonjour

qu'en pensez vous:

existe-t-il une littérature sur la langue gitane andalouse (calo): dictionnaires, grammaire, textes?

comment font les éducateurs?

salut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jacques
Habitant



Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 25

MessagePosté le: 09 Avr 2006 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

salut

Jacques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camaron de la isla
Habitant



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 10 Avr 2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut europe

que veux tu dire par "comment font les éducateurs?"

parce moi j'en ai jamais vu des dic ou des livres de grammaire kalo ou calo , à par la transmission oral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marolito
Habitant



Inscrit le: 21 Juin 2004
Messages: 50
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 13 Avr 2006 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

je possède un lexique
de calo/espagnol très complet écrit par un gitan andalou.
c'est un manuscrit jamais édité...
l'original est quelque part à Grenade
et je possède une copie
(cadeau d'annif d'un vieux qui possède l'original)
seulement j'ai juré sur mes morts
que personne ne le consulte sans ma présence
et interdiction de fournir une copie,
au cas où un chercheur véreux voudrait l'éditer à son nom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marolito
Habitant



Inscrit le: 21 Juin 2004
Messages: 50
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 13 Avr 2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

"européens d'abord",
tu penses pas que les ch'it gitans ils parlent espagnol ?
"mieux", ils ne parlent plus qu'espagnol.
quand les premiers gitans arrient en Espagne
après 1500, c'est la maison sans roues où le bûcher
et la langue coupée si tu parles le calo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camaron de la isla
Habitant



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 13 Avr 2006 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as juré et en plus sur tes morts , on a plus qu'a faire une croix dessus
en faite tu as de la chance parce , les gitans andalous , enseigne ou donne presque leur " langue" moi mm j'ai pas le droit de l'apprendre a un non gitan

mais a force de la garder , hé bien ya pliens de mots qu'on a perdu , enfin chez moi , du coup je suis a la recherche de ses "mots" Crying or Very sad

dommage .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camaron de la isla
Habitant



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 13 Avr 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison Marolito , mais la langue donc j'ai certains mots c'est quoi alors ??

je sais pour la langue coupé , pour l'histoire des buchés , d'ailleur chez moi , les personnes agés pour dire qu'un malheur arrive , te parle de l'inquisition , je me demandais enfant , mais de quoi il parle avec cette histoire d'inquisition ,puis j'ai su .... la fameuse inquisition espagnol Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camaron de la isla
Habitant



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 13 Avr 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Marolito je t'envie de l'avoir ce sacré livre , je pourrais aller à Grenade , mais bon une fille Rolling
Eyes il voudra jamais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camaron de la isla
Habitant



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 14 Avr 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

marolito a écrit:

tu penses pas que les ch'it gitans ils parlent espagnol ?
...


Je pense MOI, si les vieux gitans donnaient des cours aux ch'its gitans au lieu de donner leur héritage

Citation:
"mieux", ils ne parlent plus qu'espagnol.


Ils contribueraient a faire en sorte que les ch'its gitans parlent LEUR
Langue, mais voilas les vieux gitans continuent le "travail" des espagnols, ils font en sorte que seul eux et un prof de zik puissent être dans " le secret des Dieux " et les autres Crying or Very sad , ils s'en foutent du moment que personne "vole" son oeuvre , a croire que l'idiome lui appartient !! ELLE appartient a tout les gitans Andalous, il a rien créé il retranscrit, une chose qui était déjà là.
Il est normal qui soit payé pour ses efforts et son travail et qu’il en retire une certaine fierté, mais de là , a faire jurer …..

Citation:

"la langue coupée si tu parles le calo..."


On aurait pu croire que depuis notre langue collective est repoussé, mais il semblerait que les espagnols ne nous est pas seulement coupé la langue Rolling Eyes


Désolé Marolito je n'ai rien contre toi au contraire, j’apprécie, que tu es ce livre, mais …..

Mais depuis le temps qu'on nous interdit cette langue !! déjà avec les espagnols , puis lorsque on est enfant , on te répète de ne jamais la divulguer à un « non gitan » , même si tu te maries avec il ne te faut JAMAIS lui apprendre, a moins d’avoir des enfants avec.
.Mais voilà à force de la « taire » de « cacher « et de la faire passer en « fraude » comme un objet prohibé, parce on t'explique, « si jamais, on veut te faire du mal ou autre chose , on pourra communiquer avec "notre" langue et comme les payos ne la connaissent pas , notre langue est notre salut »
Tu parles de salut, presque plus personne ne sait la parler, je connais que quelques mots, mais impossible pour moi de tenir une conversation en gitan, les générations avenir ont dés à présent la langue « coupé ».

Un exemple je suis avec ma jeune soeur et depuis un moment je lui glisse un mot en "gitan" tout en lui montrant du regard une personne.
Je vois ma soeur qui lui regarde les pieds ? et je répète mon mot , et elle me dit "oui et alors" tout en lui regardant les pieds.
Depuis un moment je lui disais de lui regarder les yeux et elle comprenait les pieds, on a piquer un fou rire, quand elle me l'a dit , tout cela parce ma jeune soeur sait encore moins de mots que moi en gitan.
Petit interlude amusant, il est vrais, mais si triste dans le fond.
Heureusement que ce n’était pas une situation de vie ou de mort , parce si non on seraient mortes.

Vous allez dire pourquoi nos parents ne nous l'ont pas appris .
En premier mes ancêtres on été déportés surtout les hommes, sans parler, des massacres ect....
En 2 souvent s'étaient les femmes qui rester toute seule pour élever les enfants leurs peur été t -elle qu"elles préférer "taire" leur langue en apprenant juste des mots qui puissent aider son enfant en cas de fuite
En 3 mes g parents des 2 côtés sont devenus orphelins très jeunes, donc se sont élevé tout seuls.
En 4 ils ont "gardé" en mémoire les "mots" que leurs avaient "glissé" leurs ancêtres,
En 5 comme presque tout le monde parle espagnol avec qui voulez vous qu'on parle gitan ??
En attendant que les langues "repoussent" je vais continuer ma quête du Graal Rolling Eyes

tient je vais me faire appeler la derniere des Mohicanes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ritmus
Habitant



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 381

MessagePosté le: 15 Avr 2006 3:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sans chercher longtemps, j'ai trouvé
Arrow ce site http://usuarios.lycos.es/calo/ qui donne entre autre, un peu de grammaire calo et un lexique.
En cherchant mieux, peut-être trouverez-vous plus!

Idea Curieusement, il est parfois un peu difficile d'accéder aux pages;
mais en faisant glisser la souris de bas en haut, ça se réactive assez vite, une fois la pub partie.

Arrow Celui-ci est suceptible d'intérêt aussi peut-être. Je vous le laisse fouiller.

Bon courage pour la suite de vos recherches
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camaron de la isla
Habitant



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 15 Avr 2006 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci Ritmus Wink

je connais 2 des liens que vous m'avez donné, parce l'un des ecrivains a le même nom de famille que ma mére


encore merci pour votre recherche
je ne désespére pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marolito
Habitant



Inscrit le: 21 Juin 2004
Messages: 50
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 15 Avr 2006 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

la dernière Mohicane,

il ne m'a pas interdit de montrer ce livre,
juste je dois être présent...
si tu cherches des mots, demande je consulte, je t'envoie.
si sa demande est aussi forte et la promesse qu'il m'a fait
tenir aussi dur, c'est qu'il a peur, pas pour ses "droits d'auteur"
mais d'un "imposteur" qui s'enrichisse sur son compte...
l'auteur de son vivant a pourtant essayé de l'éditer, sans succès...
Si le calo est si "secret", c'est parce qu'il permet re rester gitan,
en parlant une langue qu'eux seuls comprennent, on cloture et
on balise son identité, surtout dans une culture du nomadisme
(même si il est éteint) où le territoire ne s'assimile pas à l'ethnicité
du groupe, la langue rassemble, défini le "eux" et le "nous".
latches
maro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camaron de la isla
Habitant



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 15 Avr 2006 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Maro


en faite , pour les gitans andalous hors espagne , en plus de parler la langue du pays ou il réside , ils doivent parler l'espagnol + le calo + une autre langue ( chez moi ) que j'ai pas encore défini qui s'invente au fur et mesure mais avec une base etablie , tu connais la langue de "f" en px dans se genre , elle est utilisé parce des gens peuvent ( surtt les espagnols et maintenant les belges Laughing Laughing ) comprendre nos conversations
le pb des gitans andalous qui vivent en espagne est different car ils vivent à la source même ou la langue "kalo" est née, ils se retrouvent qu'avec 2 langue dans leur "patrimoine" et ils parle plus le "kalo" d'apres tes dires .

Alors imagine quand tu vis ailleur , entre la langue du pays que tu es obligée de maîtriser , l'espagnol qu'il te faut au moins comprendre ( tres souvent apprise par les parents ) quand tu vas en espagne ( quand t'es gitan andalou , tu te sent attiré par ce pays ) + le calo qui faut au moins maîtriser le B. A .BA si non tu passes pour un payo , + cette langue qui semble avoir été dévéloppépar la generation de mes parents , qui elle est un espéce de jeux d'imagination ( et dieu c'est que les gitans andalous en deborde çà , l'imagination , il en faut pour vivre en plus pour survivre)
donc difficile de maintenir tout cela , tôt ou tard , on fini par "perdre" des mots ,

la derniere des Mohicans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camaron de la isla
Habitant



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 09 Sep 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

marolito a écrit:
"européens d'abord",
tu penses pas que les ch'it gitans ils parlent espagnol ?
"mieux", ils ne parlent plus qu'espagnol.
quand les premiers gitans arrient en Espagne
après 1500, c'est la maison sans roues où le bûcher
et la langue coupée si tu parles le calo...


ha qu'es qu'il est chou, dommage qu'il est si sale caractére Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Les langues déliées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com