Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

L'Europe et ses déchets !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Autres regards
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 21 Mai 2004 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Infos:

Citation:
En 3 semaines, 3 incidents pour le nucléaire

Un incendie s'est déclaré à la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, provoquant l'arrêt d'un des 4 réacteurs que compte la centrale.
Selon l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) l'incendie s'est déclaré vers 12h15 dans un local contenant des câbles électriques. Arrivés sur place en une vingtaine de minutes, les pompiers ont déclaré l’incendie éteint à 14h25, tandis que le réacteur n°2 était mis à l'arrêt pour plusieurs jours. Toujours selon l'ASN, aucun blessé n'est à déplorer, de même qu'aucune conséquence pour l’environnement n'a été enregistrée. L'ASN a classé cet accident au niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), qui en compte 7. Par ailleurs, notons que ce réacteur venait juste d'être redémarré (le 8 mai) après avoir été mis à l'arrêt le 13 mars pour maintenance et rechargement en combustible.
S'ils sont peu médiatisés, les incidents dans les centrales nucléaires n'en sont pas pour autant peu fréquents. Ainsi, alors que le gouvernement se prépare au lancement d'une nouvelle génération de réacteur, les incidents et autres dysfonctionnements auraient plutôt tendance à s'accumuler (Blayais dans la nuit du 25 au 26 avril, Saint-Laurent le 13 mai et ce jour à Cattenom). Fort heureusement, jusqu'à présent ces incidents sont quasi sans conséquence. Toutefois, le réseau Sortir du nucléaire rappelle que les centrales nucléaires françaises ne répondent pas aux normes de sécurité incendie, et que leur mise en conformité ne sera pas achevé avant 2006. Parmi les maillons faibles des dispositifs de sécurité, la rapidité des équipes d'interventions est très perfectible. Alors que la tolérance est de 15 minutes maximum entre l'alerte et l'intervention, le résultat de cette course contre la montre reste très alléatoire avec des temps atteignant plus de 3 fois le délai normal. Les conséquences d'un incendie peuvent être dramatiques : dissémination de matières radioactives dans l'environnement, atteinte à la sûreté de l'installation, voire même fusion du réacteur (cf Tchernobyl).

Pascal Farcy



Source: Univers-Nature
_________________
" L'enfance, qui nous empêche de la vivre,
de la revivre infiniment, de vivre à remonter le temps, de déchirer la fin du livre ?" Brel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 21 Mai 2004 10:34    Sujet du message: Cattenom? Répondre en citant

Ben ouais, moi j'habite à coté, à environ 15 kms à vol d'oiseau, alors si ça cafouille c'est pour ma gueule...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 21 Mai 2004 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le nucléaire a ceci d'égalitaire : il n'épargne personne.
En attendant, goûtons la vie.
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 07 Juin 2004 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dix gestes pour "sauver" la planète, en tout cas faire des efforts pour la sauvegarder ....... ICI

Encore des infos pour ceux que ça intéresse : Question
_________________
" L'enfance, qui nous empêche de la vivre,
de la revivre infiniment, de vivre à remonter le temps, de déchirer la fin du livre ?" Brel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 07 Juin 2004 11:08    Sujet du message: Parasitage de Gaïa Répondre en citant

A mon réveil, j'ai entendu à la radio une prévision selon laquelle il faudrait 4 planètes terre pour subvenir à nos besoins si la Chine et l'Inde avaient le même train de vie que l'Occident.
Ce constat édifiant démontre que notre mode de vie actuel est un non-sens, un gaspi incommensurable !
Tout est fait pour rapporter le maximum de fric : monopoles, verrouillage des marchés, éradication de la concurrence...
L'énergie s'inscrit bien évidemment dans cette logique, des technologies gourmandes et peu efficaces sont promues, et les solutions intelligentes et propres sont passées sous silence car trop peu rentables (elles ont le défaut d'ouvrir des voies vers l'économie sans restriction de qualité).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 07 Juin 2004 12:40    Sujet du message: Le monde Dagobert Répondre en citant

Somme-nous prêts à consommer moins, à ne plus acheter trucs et bidules qui nous apportent le bonheur dans nos vies grises, sommes-nous prêts à ne plus avoir une ou deux voitures à disposition par famille?

Sommes nous prêts à ne plus prendre l’avion pour aller manger des tagines à Marrakech ou regarder les gratte ciels à Manhattan, tant qu’il y en a !?
En bref sommes-nous prêt à réduire vraiment notre consommation ?

Tous les nouveaux produits d’équipement sont prévu pour avoir une durée de vie très limitée afin de renouveler sans cesse leurs achats, l’époque où les frigos pouvaient fonctionner plus de 30 ans est bien révolue, pour information, j’ai un réfrigérateur de la marque "frigidaire" ( Pub Wink ) qui appartenait à mes grands parents, cela fait plus de 40 ans qu’il ronronne et fait du froid, sommes nous prêts à engueuler les fabricants et à sortir de cette logique du tout jetable et tant pis pour les emplois d’esclaves des pays asiatiques ?

L’enfer selon moi serait de passer une journée à nous promener dans les cimetières de toutes ces choses que nous avons jetés depuis notre naissance, visiter notre décharge personnelle.

Alors Sommes nous prêt à sauver notre unique planète ? Les paroles d’espoirs c’est bien beau surtout quand elles engendrent de belles choses sinon ce n’est que de la brume de vanité.
Parfois je pense que l’on ferait mieux de chanter comme dans les films de Jacques Demy, « chantons sous les pluies acides » ou « les parapluies de tchernobyl »
Le Monde est un endroit formidable mais il y a tant d’imbéciles clonables aux mœurs agressives qui prennent le pouvoir dans tous les domaines et nous empêchent de respirer…en bref le Monde est vendu ! Etait-il à vendre ?
Il devient à l’envers de l’univers de mes rêves de bonheur.

Szabad.
_________________
Forum Libre.com L'air inscription !
Invitez vos ami(e)s par e-mail à venir nous rejoindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 07 Juin 2004 14:20    Sujet du message: Utopies réalisables Répondre en citant

Tant que les écolos, altermondialistes, idéalistes et utopistes de tous poils n'auront pas compris qu'il est vain d'attendre un effort de la part des consommateurs, toutes leurs belles perspectives seront vouées à l'échec.

Il n'est pas question de faire des efforts pour consommer moins, c'est impossible à exiger et surtout, complètement illusoire.
Par contre, fabriquer des produits durables en limitant la consommation de ressources, ça c'est possible !

Pour offrir une fonctionnalité à un consommateur, il y a plein de voies possibles, mais ce sont rarement les plus intelligentes qui sont choisies.

Prenons un exemple très simple: un assemblage démontable est plus facile à réparer qu'une saloperie collée-soudée-rivetée malheureusement bien moins chère à entretenir, pour laquelle on vous "ah ben ma ptite dame, va falloir voir à le remplacer, ça coutera bien moins cher que de le réparer..."

D'une manière générale, le bon sens d'une conception n'est pas vraiment repercuté de façon sensible sur le prix d'un produit, et c'est là qu'il faudrait intervenir à mon sens.

Par exemple, on ne peut pas demander à un consommateur de payer pour la prise en charge de ses déchets encombrants, genre machine à laver hors d'usage, car la première chose qu'il ferait, ça serait d'aller la jeter dans un ravin !
Par contre, je crois en la possibilité de répercuter au constructeur/importateur le coût de recyclage d'un produit vendu sur notre territoire, coût qui ne serait pas forfaitaire, mais lié au respect de certaines prescriptions de conception, genre démontabilité, matières utilisées, durée de vie prévisionnelle, masse, etc...
Ca permettrait de valoriser l'intelligence de conception au détriment du tout-jetable fabriqué par des petites mains de gosses en asie.

Il en va de même pour bien des choses de la vie courante, genre consignes qui coûtent plus cher à collecter et nettoyer qu'un récipient neuf à fabriquer, qui dérogent au bon sens, car le vrai coût n'est pas directement répercuté au fabricant, mais au consommateur par des impôts divers et variés!

Parlons des emballages plastiques en tous genres, je suis pas vraiment un légaliste forcené, mais toutes les solutions existent pour les remplacer par des emballages de nature biologique, alors interdisons-les, tout simplement !

Flocons de polystyrène dans les cartons => Pop corn (ça existe et c'est moins cher)

Sacs plastiques jetables => Plastique d'amidon à base de maïs

Sacs plastiques épais => Sacs papier ou jute

Barquettes polystyrène => Carton enduit



Il y a bien d'autres exemples qui prouvent que le seul obstacle, c'est les lobbies !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 07 Juin 2004 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement nous sommes dans l'ère du vite acheter, vite consommer, vite digérer, vite gaspiller, vite remplacer ..... n'en va-t-il pas de même pour nos sentiments, nos relations, nos amitiés .... mais ceci est sans doute un autre débat ......


J'ai comme un goût amer au fond de la bouche .....

M'enfin Rolling Eyes

Citation:
Tant que les écolos, altermondialistes, idéalistes et utopistes de tous poils n'auront pas compris qu'il est vain d'attendre un effort de la part des consommateurs, toutes leurs belles perspectives seront vouées à l'échec.
Je crois que nous sommes malheureusement tous des consommateurs avertis ou non, et je dois dire que cela me donne de l'espoir qu'il existe encore des utopistes pour croire qu'il peut en être autrement .

Le fait est que pour ne pas être marginalisé par cette société de masse, la majorité veut avoir accés à tous ces produits de consommation, avoir une maison, une voiture, un home cinéma, des vacances au soleil .... "comment ça tu n'es pas parti au sport d'hiver, tu n'as pas la cuisine multifonctions dernier cri ???" Embarassed

Le mieux à l'heure actuelle j'ai l'impression que c'est tout ce qui ne fait pas ce pour quoi il a été créé, "les trucs trois en un" etc ....

C'est comme un droit que de posséder .... plus tu possédes, plus tu remplaces, plus tu consommes, plus tu dépenses ton fric (le mieux c'est même de dépenser celui que tu n'as pas !!), et plus tu deviens quelqu'un d'important ...... serait-ce une histoire de mentalité ???

Citation:

Par contre, fabriquer des produits durables en limitant la consommation de ressources, ça c'est possible !


Oui mais là encore comment convaincre ???




Wink
_________________
" L'enfance, qui nous empêche de la vivre,
de la revivre infiniment, de vivre à remonter le temps, de déchirer la fin du livre ?" Brel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 08 Juin 2004 16:30    Sujet du message: Déduction Répondre en citant

Je pars d'un principe simple qui est que l'on ne peut pas attendre d'effort spontané, le résultat serait minable, l'être humain a ses vices et la volonté ne suffit pas, surtout dans le capharnaüm d'emmerdes quotidiennes.

Donc, il reste la solution de réglementer et de légiférer pour mettre des garde-fous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 08 Juin 2004 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

AH ! Légiférer et réglementer mais je n'ai point ce pouvoir, et je ne fais pas partie de ceux qui le cherche ....; s'il s'agit de changer les lois, ou de les faire appliquer, n'est-ce pas le privilège de ceux qui font justement n'importe quoi .... Crying or Very
sad

Je suis bien d'accord que la volonté ne suffit pas, et que les bonnes résolutions, ou les bonnes pensées ne font pas vraiment poids dans tous ce merdier, mais le monde doit et est en train de changer, c'est une question de survie .... je tiens à rester volontaire dans mes actes, tout en étant lucide sur la difficulté qu'il y a à lutter ... je sais aussi qu'il n'est pas facile de "combattre" sans étiquette (politique ou autre..), mais je crois qu'il est possible de sensibiliser ceux qui ne le seraient pas encore pour peut-être faire évoluer les mentalités.

Je reste une optimiste Wink

une petite info :

Greenpeace soutient :

"Déballe l'emballage" organisé par le CNIID

Arrow Chaque année, 100 milliards d'emballages passent entre les mains des Français, pour très rapidement devenir des déchets qui ne sont pas sans conséquence sur notre environnement et notre santé. C'est pourquoi nous avons décidé de réagir par l'organisation d'une action nationale de déballage le samedi 12 juin 2004. Cela consiste à faire ses courses et, à ensuite laisser sur place tous les emballages inutiles. Contact : florence@cniid.org et 01 55 78 28 60 ou 65

Merci pour ce débat d'idée ! :sm9:
_________________
" L'enfance, qui nous empêche de la vivre,
de la revivre infiniment, de vivre à remonter le temps, de déchirer la fin du livre ?" Brel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 08 Juin 2004 22:14    Sujet du message: Utopie démocratique Répondre en citant

Moi aussi je suis volontaire dans ce que je fais!
C'est très bien que les gens le soient, bien entendu, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais ça ne peut pas suffire, j'ai l'utopique optimisme de croire qu'il est possible de faire voyager des idées dans les têtes en parlant et en convaincant le maximum de monde.
Il y a une infime chance pour que ces idées prennent du poids et finissent par intéresser nos politiques qui pourraient y voir une chance électorale.

C'est peut-être très naïf de ma part, mais je n'ai pas d'autre solution à ma portée.


C'est un problème directement à nos démocratures modernes qui donnent l'illusion d'un choix alors que ce choix est restreint à des idées très circonscrites, et qui proviennent rarement de l'écoute de la France d'en bas.
J'en veux comme dernier témoin en date la "consultation" sur les OGM qui est un véritable scandale: 2500 contributions sur 60 millions d'électeurs/consommateurs, ça fait léger comme consultation...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 74

MessagePosté le: 09 Juin 2004 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'en ai eu marre de juste prêcher la bonne parole sans aucun support alors j'ai rejoint une collectivité locale pour m'occuper des problèmes environnementaux. Maintenant j'ai quelques moyens pour tenter de faire passer mes messages pour la préservation de l'environnement.

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement (le 5 juin dernier, merci les médias) j'ai organisé une semaine d'expo et d'animation à destination des scolaires et du tout public. On a réussi à toucher plus d'un millier de scolaires mais le grand public nous a boudé. Bref, la prise de conscience n'est pas encore là. Par contre, dans la rue, je viens d'entendre un gosse expliquer à sa mère qui sortait les poubelles qu'elle ne faisait pas bien le tri et lui a ressorti l'apprentissage de l'expo. Peut ëtre un de sauvé Exclamation

Maintenant vous avez raison il faut prendre le problème à la source, cad produire moins. Et là, le message ne passe plus. Renoncer à prendre des sacs plastiques en caisse ? Je suis bien le seul à faire ça. Préférer les rayons à la coupe que les produits sous emballages ? De quoi je me mêle ?

Malheureusement, l'humain de fout de la planéte. Regardez Yann Lavoix dans Télématin qui fait l'éloge du DVD jetable puis du barbecue jetable. A l'hérésie. Faites comme moi, contactez Télématin pour protester. Mes illusions perdues, je viens d me ranger du côté des vilains taxeurs de consommateurs indélicats et milite pour des éco-taxes sur tous les produits non recyclables et tous les emballages individuels qui font exploser le poids des poubelles. Mais pas des petites taxes bien indolores mais des grosses style 400 ou 500% qui fassent mal et rendent les produits invendables. Malheureusement Sarko veut relancer la croissance (des déchets).... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 04 Juin 2005 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Après un peu d'absence ( Razz ) enfin quelques nouvelles :

Les déchets nucléaires représentent un véritable enjeu sanitaire, écologique et de paix à l’échelle de la planète, avec de lourdes conséquences sur plusieurs milliers d’années. Ce poison constitue un véritable défi pour nos sociétés, comprenant des dimensions jamais gérées jusqu’ici.


LA SUITE :sm9:
_________________
" L'enfance, qui nous empêche de la vivre,
de la revivre infiniment, de vivre à remonter le temps, de déchirer la fin du livre ?" Brel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poweo08
Habitant



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 07 Juin 2005 11:26    Sujet du message: Po... energies renouvelables Répondre en citant

Bonjour
Po(...) propose une energie verte aux professionnels et aux collectivitées locales
Nous avons 45 000 client a notre actif nous en prevoyons 100 000 d'ici la fin d'année
et 5-6% de ses clients ont opté pour une energie renouvelable
Je vous invite a vous rendre sur
http://ww note de szabad(en attente de validation, à priori pas d'annonces commerciales) veuillez préciser vos prestations, merci.

laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Autres regards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com