Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

Les Polonais entrent confiants dans l'U.E.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> La belle Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacques
Habitant



Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 25

MessagePosté le: 18 Avr 2004 11:26    Sujet du message: Les Polonais entrent confiants dans l'U.E. Répondre en citant

Surprised
*
J'(Jacques) ai demandé à l'un de mes correspondants en Pologne:

> quel est l'état d'esprit des Polonais,

> quels sont les sentiments des Polonais,

> concernant leur entrée dans l'Union Européenne ?

*
M. F. vient de me répondre:

Smile

Selon mes observations et discussions et lecture de journaux, etc. etc.

en Pologne on entre généralement en positivant dans l'Union Européenne,

et généralement on pense que la Pologne y gagnera plus qu'elle y perdra.

Et puis, si devenir membre se révèle ensuite une mauvaise affaire

pour la Pologne, elle pourra toujours en sortir.

Après son ancienne appartenance forcée à l'Empire Soviétique,

l'Union Européenne ne peut pas effrayer les Polonais.

Ceux qui sont contre l'Union Européenne sont les plus conservateurs

(particulièrement les plus religieux) et les paysans, que l'U.E.

discrimine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 18 Avr 2004 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ce témoignage.
A parler franc, c'est l'influence des religieux qui me préoccupe. J'ai le sentiment qu'ils sont un peu trop présents, en Pologne et ailleurs.
C'est très français, je sais, mais j'y tiens. Nous sommes une des rares républiques laïques dans cette Europe ou tant de lois deviendront communes.
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olahus
Habitant



Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 629
Localisation: Bucarest, Roumanie, Europe, le Monde:)

MessagePosté le: 18 Avr 2004 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

bernadette a écrit:
Nous sommes une des rares républiques laïques dans cette Europe ou tant de lois deviendront communes.

Bern, pourrais-tu etre plus specifique? J'ai pas compris exactemant la proposition avec les lois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olahus
Habitant



Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 629
Localisation: Bucarest, Roumanie, Europe, le Monde:)

MessagePosté le: 18 Avr 2004 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques, mois j'ai aussi une correspondente en Polska et je vais la poser les memes questions.
Est-ce que ton correspondant cite des sondages, etc. pour soutenir ses affirmations? Sinon, c'est risquant de generaliser; ca pourrait etre l'impression de ton ami.

Amicalement

Olahus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 18 Avr 2004 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

olahus a écrit:
Bern, pourrais-tu etre plus specifique? J'ai pas compris exactemant la proposition avec les lois.

Pardonne-moi, je n'ai pas été assez précise. Je pensais au projet de constitution pour l'Union européenne.
Mais je devrais ouvrir un autre post. Je vais faire dériver vos échanges sur la Pologne.
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olahus
Habitant



Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 629
Localisation: Bucarest, Roumanie, Europe, le Monde:)

MessagePosté le: 19 Avr 2004 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais il faut pas exagerer, tu pourras y parler dans ce post ici. Les idees donnent naissance a autres idees, c'est naturel. On pourra y parler ici de la constitution, du laicisme ET de la Pologne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olahus
Habitant



Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 629
Localisation: Bucarest, Roumanie, Europe, le Monde:)

MessagePosté le: 19 Avr 2004 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bern', par "religieux", tu designes les membres du clerge? Ci c'est ca, j'aimerais dire mon opinion sur le clerge catholique.
C'est vrai que ses interventions peuvent etre parfois agacantes dans des etats libres, mais il faut pas oublier son role positif dans les regimes dictatorials. Je pense surtout au regimes communistes-le clerge catholique a ete vu partout comme un vrai et pouissant adversaire au pouvoir de la nomenklature rouge-de Pologne en la Chine et de Roumanie en Russie. C'est pour cela que plus des pretres catholiques ont ete jetees en prisons plus que les pretres d'autres confessions. Les autres eglises chretiennes ont ete plus soumises-par exemple le Patriarque Orthodoxe de Roumanie-Teoctist- n'a fait rien pour empecher Ceausescu a detruir 18 Eglises de Bucarest, dans les annes 80. Ont peut pas oublier l'opposition individuele des certains pretre orthodoxes ou pasteurs protestants, mais dans le cas des catholiques c'etait bcp plus, grace a l'organisation meme du catholicisme-le fait que il a etait toujour dirige independentement du Vatican.
Comme conclusion, l'agisement du clerge peut etre benefique, parfois.

Amicalement

Olahus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 19 Avr 2004 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

olahus a écrit:
(...) l'agisement du clerge peut etre benefique, parfois


Oui, je sais qu'en Pologne l'Eglise a eu un rôle important pendant la période stalinienne.
Mais elle exerce aussi une influence sur l'Etat. A quoi résiste-t-elle actuellement ?
Un exemple, ses pressions sur la législation de ce pays, qui a fait l'objet d'un article dans Libération :

« La Pologne fait une croix sur l'IVG*
Malgré l'intégration dans l'UE, les Polonaises ne croient pas à un assouplissement de la loi. »
Et une déclaration d'Agnieszka Graff : « C'est toujours le mauvais moment pour les droits des femmes dans un pays catholique ».
Edition du 5 mars 2004

*IVG : interruption volontaire de grossesse
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 19 Avr 2004 11:37    Sujet du message: évolution lente Répondre en citant

Je pense que chaque société mérite ses gouvernants, c'est une manière de penser démocratique, elle n'est pas sans souffrance pour certaines minorités.
L'évolution de chaque pays a son propre rythme, la brusquer par la force ou la manipulation démagogique est dangereux.
Même les révolutions arrivent quand les peuples sont prêts pour la transition.
Nous voyons bien qu'imposer brusquement la démocratie en Afghanistan ou en Irak par exemple est une hérésie et un prétexte qui fait couler le sang et ne règle rien.

Les habitants de Pologne sont en grand nombre catholiques donc l'influence de l'église est très forte dans les décisions de l'état, la laïcité d'un pays est un long chemin (intérieur aussi), c'est au peuple de la choisir ou pas.

Nous français avons toujours tendance à vouloir exporter notre modèle politique que je trouve pour ma part être loin du pire, mais pourquoi les français en générale sont ils si peu généreux avec leurs semblables et souvent malheureux dans leurs vies quotidiennes ? (Malgré un record de prise de médicaments anxiolytiques Rolling Eyes )
Ayant visité des pays où la religion a une place prédominante dans le quotidien des gens, je suis heureux de vivre dans une France modérée.
En pratique elle nous offre la laïcité qui est aussi une attitude mentale de tous les jours, mais je pense que si la Pologne et la France échangeaient leurs peuples respectifs, l'état Français serait catholique !

Vive la liberté de penser en tout lieux !

szabad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 19 Avr 2004 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Je m'inquiétais des régressions possibles des loi. Ici cela a commencé.
Un secret mon ami : les femmes ne sont pas une minorité, mais la moitié du ciel.

_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 19 Avr 2004 14:03    Sujet du message: à part de tout Répondre en citant

...une minuscule précision, par minorité j'entendais les personnes hommes ou femmes, escargots de bruyère aussi qui pensent différemment de la majorité Smile

szabad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 19 Avr 2004 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette précision, c'est gentil pour les escargots

_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marloe
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Mai 2004 11:20    Sujet du message: La Pologne Et l'UE Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous! Razz

Je viens de découvrir ce site et je le trouve très, très bien. Différent du Cesky-Spolek où j'ai l'habitude de poster les messages.

En tant que Polonaise, je tiens à donner mon oppinion sur le sujet de l'entrée de mon pays dans l'UE et sur le rôle de l'église. Je vois que cette polémique succite beaucoup d'émotions. Wink

Tout d'abord, il est vrai que la plupart des Polonais sont contents de faire partie de la famille éuropéenne car il y a des avantages que l'on ne peut pas nier, surtout à long terme. Mais, il y a également des inconvénients. Economiquement, la vie sera plus dure (au moins au début) car les prix vont augmenter, et c'est déjà le cas dans plusieurs domaines. Les prix des appartement, billets de cinéma, théâtre, essence, pain ont déjà augmenté. On voit également l'apparition de différentes taxes que l'on avait pas avant. Crying or Very sad Evil or Very Mad
Sinon, beaucoup de Polonais craignent (à juste titre) que l'Europe et Bruxelles veuillent nous imposer leur façon de faire dans plusieurs domaines. Par exemple, Bruxelles trouve que le lait polonais est pourrie. Exclamation Evil or Very Mad Apparement, il contient trop de bacteries. Question Des générations de Polonais ont grandi sur ce lait et se ne sont pas des tarrés ou handicapés pour autant. Wink J'en suis la preuve vivante; l'exemple de la bonne santé. Very Happy Et ça sera pareil avec tout, regardez, en ce qui concerne la France, ils ont dit que les fromages, genre Camembert ou Roquefort, constituaient un risque pour la santé vu la moisissure de la couche supérieure. Shocked Donc, d'après Bruxelles les Français bouffent des fromages moisis, pourris! L'Europe voudrait que vous les pastéurisiez, même si ça tuerait la belle tradition du fromage français et surtout son goût inimitable! Exclamation Exclamation

C'est entre autres, pour ces raisons-là que l'entrée de la Pologne dans l'UE à été très mitigée, ce que vous avez pu, très certainement, observer par vous-même.
Moi, je me suis toujours considérée comme européenne et ce n'est pas le 1 mai 2004 qui a changé quelque chose sur ce point. Géographiquement, culturellement et historiquement, la Pologne a toujours fait partie de l'Europe. Pour les Turcs, si un jour, ils nous rejoignent, ça sera sans nul doute, un grand pas en avant, quelque chose de nouveau et inconnu. Mais pas pour les Polonais ou les Tchèques.

A présent, je voudrais parler un peu de l'Eglise polonaise. Son rôle pendant l'epoque communiste est incontestable. C'est en grande partie grâce à l'Eglise que le peuple polonais a pu se libérer de cette tyranie. Grâce à son soutien moral ( exemple - prêtre Jerzy Popieluszko assassiné par la milice communiste).
Mais il ne faut pas oublier que c'est le passé (Dieu merci!). Aujourd'hui l'Eglise essaie par tous les moyens de garder sa place privilégiée qu'elle avait avant. Seulement, les temps ont changé et ça serait souhaitable que les prêtres retrouvent leur place habituelle. Leur rôle est de s'occuper de la foi des Polonais( de plus en plus de gens se retournent de l'Eglise, surtout parmi les jeunes). Ils voudraient gouverner le pays, ils donnent des conseils dans tous les domaines. Je suis désolée, le gouvernement est pour gouverner et l'Eglise pour s'occuper de nos âmes. A ne pas confondre! Exclamation
Les prêtres interdisent l'IVG et même les traitements contraceptifs, à part les méthodes naturelles! Wink Confused C'est aux femmes de décider et à personne d'autre!
Le parti catholique voudrait qu'on retourne au Moyen Age!
Mais pas eux, bien sûr. Eux, ils roulent en Mercedes, habitent dans de belles maisons et n'arrêtent pas de construire de nouvelles eglises avec nos sous ( pourtant il y en a déjà plus qu'il en faudrait) alors qu'on manque cruellement de crèches, maisons de retraites et écoles.

De la tyranie communiste, on est passés, en Pologne, à la tyranie des prêtres. Twisted Evil

Voilà. Moi, je suis dégoûtée. Vive les pays laiques, comme la France!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Mai 2004 12:39    Sujet du message: Re: La Pologne Et l'UE Répondre en citant

marloe a écrit:
A présent, je voudrais parler un peu de l'Eglise polonaise. Son rôle pendant l'epoque communiste est incontestable. C'est en grande partie grâce à l'Eglise que le peuple polonais a pu se libérer de cette tyranie. ... Le parti catholique voudrait qu'on retourne au Moyen Age!
... De la tyranie communiste, on est passés, en Pologne, à la tyranie des prêtres. Twisted Evil

Voilà. Moi, je suis dégoûtée. Vive les pays laiques, comme la France!

Je pense que ce sont les ouvriers polonais à travers les grandes grèves de Gdansk, leurs organisations comme Solidarnosc etc... qui ont permis l'effondrement de la bureaucratie stalinienne et pas l'Eglise. Je suis persuadé que l'Eglise soutenait de facto le régime en place et avait partie liée avec lui.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la religion est l'affaire privée de chacun et que le seul modèle de société qui respecte toutes les religions et les non-croyants, c'est le modèle laïque. Mais l'Eglise catholique cherche à peser sur les politiques nationales et veut imposer une référence au christianisme dans la future constitution européenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 07 Mai 2004 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Marloe, je te lis avec beaucoup d'intérêt.
Merci de ta belle franchise.
Nous voici cousines, je m'en réjouis.

Une question me préoccupe, c'est le rôle des églises dans l'Europe qui se construit.
Quelle influence sur la Constitution Européenne (selon les pays elles joueront un rôle consultatif) ?

Un article de Libération (5mars 2004) avait attiré mon attention :
« La Pologne fait une croix sur l'IVG
Malgré l'intégration dans l'UE, les Polonaises ne croient pas à un assouplissement de la loi.
Les temps sont durs pour les féministes polonaises. Alors que leur pays s'apprête à rejoindre l'Union européenne le 1er mai, elles se battent contre une loi antiavortement parmi les plus restrictives du continent. Et, bien que la société évolue, la classe politique et plus encore la puissante Eglise catholique semblent toujours aussi fermées à une libéralisation.»

En France, la laïcité est mise à mal par les fondamentalismes religieux.
Le problème a été pudiquement ignoré pendant des années (parti au pouvoir soucieux de son image je suppose), maintenant il explose.
Sous prétexte de tolérance, tout un courant qui essaie de faire accepter l'inacceptable. Autour, assez peu de réflexion, une certaine mollesse.
Les lois sociales sont en régression aussi (au nom de l'harmonisation ?).
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> La belle Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com