Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

Les Polonais entrent confiants dans l'U.E.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> La belle Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Mai 2004 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que si la séparation de l'Eglise et de l'Etat est déjà ancienne en France et que les lois sur la laïcité datent de 1905 je crois, le droit pour les femmes à l'avortement est une conquête très récente. Cette conquête fait toujours l'objet de remises en causes. Et bien évidemment c'est l'Eglise, hiérarchie mondialement organisée, structurée sous l'égide du Vatican qui mène partout les combats contre ce droit humain légitime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 07 Mai 2004 13:34    Sujet du message: Re: La Pologne Et l'UE Répondre en citant

kahlo a écrit:
(...) Mais l'Eglise catholique cherche à peser sur les politiques nationales et veut imposer une référence au christianisme dans la future constitution européenne.

Je n'avais pas vu ta réponse étant restée connectée le temps de chercher un article, de grignoter ... et de bavarder pendant que j'écrivais la mienne.
Il est vraiment difficile d'avoir des informations précises sur cette Constitution.
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marloe
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Mai 2004 8:22    Sujet du message: L'Eglise en Pologne Répondre en citant

L'Eglise polonaise aurait donc collaboré avec le régime communiste????? Je rêve. Rolling Eyes Shocked C'est extremêment choquant de lire des propos pareils!
Il est vrai que le plus grand boulot a été fait par Lech Walesa et ses amis syndicalistes. Il n'empêche que l'Eglise a joué un rôle énorme dans le processus de la libération et c'est tous les Polonais qui diront la même chose.

L'Eglise a épaulé son peuple moralement, et je vous assure q'on avait un grand besoin d'un soutien pareil alors que les pays européens comme la France par exemple se limitaient à nous envoyer de petits colis de nourriture. Sinon, pas beaucoup de soutien, même moralement. Exclamation

L'aide de l'Eglise ne s'est pas d'ailleurs limitée au soutien moral. Les prêtres militaient activement dans les rues, faisaient des manifs, critiquaient ouvertement le régime. D'ailleurs, il y en avaient plusieurs qui ont fait de la prison à cause de leurs langues bien pendus. Il y en a même un qui s'est fait assassiné tout simplement parce qu'il militait pour la Pologne libre.
L'Eglise durant cette période-là a été notre bouée de sauvetage et elle a contribué autant que les syndicalistes des chantiers navals de Gdansk à chasser les communistes. C'était tout un ensemble. Et c'est un fait incontestable.

Ce que fait l'Eglise en Pologne maintenant; c'est une autre histoire.

Félicitations aux Webmasteurs de ce site, il est génial! Exclamation
J'essaierai d'y venir plus souvent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 74

MessagePosté le: 12 Mai 2004 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je confirme complétement les propos de Marloe sur le rôle joué par l'Eglise polonaise sous le régime communiste.

D'ailleurs la visite de Jean-Paul II a été un grand tournant. Le régime communiste l'a invité pour essayer de tirer profit de la popularité du Pape mais celui-ci une fois sur place a lourdement critiqué (à mots couverts bien sûr) le régime en place et encouragé les réformes, précipitant un peu plus dans la tombe un régime moribond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 12 Mai 2004 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

L'Eglise polonaise semble avoir su composer avec l'histoire, souvent tragique de ce pays, de façon étonnante.
Elle a contribué au maintien de la langue et de la culture polonaises.

Dans les années 30, elle su être à l'avant-garde en faisant par exemple traduire et publier Le protocole des Sages de Sion* à l'intention des membres du Camp national-radical (NARA) d'extrême-droite.
Elle a su stimuler, par des lettres pastorales comme celle du primat de Pologne, le cardinal August Hlond* (février 1936), les boycott et numerus clausus à l'encontre des Juifs et les 3 000 pogroms environ qui suivirent.

Elle a alimenté la dissidence pendant le régime communiste, sans y être interdite.

Toujours à l'écoute des idées et des courants nouveaux, elle a su y participer activement. Même si « elle a longtemps tergiversé » elle a pris position « en faveur de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne. En juin dernier, l'épiscopat s'est mobilisé lors du référendum sur l'adhésion en appelant clairement à voter oui .»
Le Figaro du 28 avril 2004

Les débats d'idées qui traversent nos sociétés ne lui sont pas étrangers :
« En septembre 2001, un évêque (considéré comme libéral) a dit, lors d’une interview accordée au plus grand quotidien polonais, qu’en raison de leur déviance, les homosexuels ne devraient pas être admis à exercer certains emplois, notamment le travail d’enseignant, et devraient être isolés de la société saine. »amnesty international
Si «elle reste fermement hostile à la légalisation de l'avortement, de l'euthanasie ou du mariage homosexuel», c'est par « crainte de voir les «valeurs chrétiennes» se diluer dans une Europe permissive. (...) Les évêques viennent encore d'appeler les Polonais à élire «des chrétiens» – et de préférence des catholiques – aux élections européennes du 13 juin.»extrait du Figaro cité plus haut

Présence constante, dynamisme sans faille, ce remarquable exemple dépassera-t-il les frontières nationales ?
Qui sait ... selon un article du journal La croix du 6 mai :
«Les évêques polonais ont demandé jeudi une référence dans la Constitution européenne à Dieu et à la chrétienté dans une lettre adressée au Premier ministre irlandais Bertie Ahern, attendu à Varsovie. (...) Le Premier ministre d'Irlande tentera à Varsovie de discuter d'un compromis sur cette question épineuse. »




* «C’est la plus célèbre — et la plus tragique — des falsifications du XXe siècle, à la base du mythe antisémite du « complot juif mondial ». Plus d'informations ici
** Extrait : « Il existe une question juive. Elle existera aussi longtemps que les Juifs resteront des Juifs ».

_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roumanie2007
Habitant



Inscrit le: 15 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: 15 Mai 2004 16:30    Sujet du message: Re: Les Polonais entrent confiants dans l'U.E. Répondre en citant

jacques a écrit:
1er message de Jacques !
Note de szabad: Roumanie2007, tu ne peux pas citer un messsage en entier ! merci. OUPS PARDON SZABAD




La Pologne entre a contre-coeur dans l'Union Europeenne, puisqu elle n a pas eu le choix.
c est un pays economiquement malade, et la religion aide beaucoup les gens, ils n ont pas le record mondial d anti depresseurs.
c est la religion qui a sauve la democratie en Europe de l Est. c est pourtant clair, et certaines personnes continuent a imposer leur culture.

je rappelle que les Etats Unis sont un pays tres religieux, et qu ils ne sont pas pour autant une societe en retard, ils sont meme en avance de 10 ans sur la France, chers amis.

(...)

j ai un article par ex du journal Le Monde sur le malhaise des jeunes, un du Monde Diplomatique qui titre "la Pologne malade du liberalisme". et bcp de la presse financiere anglophone qui a peur de cette societe a deux vitesses.
les gens interesses n ont qu a envoyer un petit message perso

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
marloe
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

"c est un pays economiquement malade" (la Pologne)

"je rappelle que les Etats Unis sont un pays tres religieux, et qu ils ne sont pas pour autant une societe en retard"

Là-haut, je cite les propos de Julien alias Roumanie 2007.

Maintenant, la réponse.
Dire qu'on est économiquement malades, je trouve que le mot est trop fort. On est pas plus "malades" Wink Rolling Eyes que les autres nouveaux adhérants européens et surtout notre maladie est beaucoup moins grave que celle qui touche la Roumanie. Wink

Sinon, je pense que le fait qu'un pays est religieux ou pas n'a rien à voir avec son économie. On peut être un pays très religieux comme la Russie par exemple et aller très mal économiquement comme on peut être très religieux et avoir une économie très stable comme l'Irlande. Il n'y a donc aucun lien de cause à effet. Wink

Amicalement- Marloe


Dernière édition par marloe le 18 Mai 2004 12:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fehér kutyus
Habitant



Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 72
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:21    Sujet du message: la belle Europe Répondre en citant

Bonjour à tous,

je lis souvent vos annonces , et je preferre ne pas intervenir, mes opinions personnelles sur de nombreux sujets (sont les miennes) et pourraient ne pas plaire à tout le monde; je preferre passer pour un gentil amuseur breton Razz qui passe et revient ; mais je peux vous dire que le gentil amuseur breton d'ou il vient avec son âge d'ancestre, il a une mémoire d'élephant et il comprend tout a fait marloe et a du aml à vous comprendre beaucoup d'entre vous .

Le kig, il connait bien la France et son immobilisme, ses conseils de bonne conduite aus petits voisins Twisted Evil , mais qd il ya un sérieux coup de main à doner aux petits voisins....cocorico la tête dans le fumier l'oiseau Wink et l'histoire de ce beau pays qui nous a envahit au moyen âge , est jallonné d'exemples (qui traumatiserait la bonne conscience de nos concitoyens), chuuuuuuutt !

Bonne journée à tous Twisted
Evil Wink

Voili, voilà

Kigwen ar breizhon en varek , ja!! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marloe
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:25    Sujet du message: La Pologne Répondre en citant

Merci Kig. Cela fait chaud au coeur. Wink Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Libre à toi Kig d'être anti-français.
Je trouve étrange que toute opinion venant de ce pays soit si vite rejetée.
Peu importe.
Oui la France est une république laîque.
Oui la volonté de l'Eglise polonaise de faire figurer une référence à dieu dans la Constitution Européenne me parait très fâcheuse.
Je ne doute pas que son influence pour faire interdire toute loi favorisant l'avortement te sois indifférente. Ce sont les femmes qui en paient le prix.
Mais est-ce bien une consolation pour les jeunes polonaises, surtout les plus pauvres ? Les frontières sont ouvertes, encore faut-il pouvoir les traverser.
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marloe
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:48    Sujet du message: La Pologne Répondre en citant

Tu t'adresse à moi, Bernadette?

Dans mes messages sur l'église polonaise, j'ai bien précisé qu'elle faisait des choses pas très glorieuses et en disant cela, j'ai bien évidemment pensé aux Ivg (ou plutôt leurs interdiction) et à son projet pour la constitution européenne. C'est très honteux, tout cela mais n'oublions pas que La Pologne même si elle reste très croyante est en énorme majorité contre ces pratiques. La société polonaise est à mille lieus d'être d'accord avec ce que fait l'église. C'est pour cette raison, d'ailleurs que cette dernière perd de plus en plus de pratiquants. Il y a énormément de gens qui tout en restant croyants ne vont plus à l'église.

Voilà. Ce n'est pas bien d'accuser un peuple entier pour des bêtises de certains. Wink

Cordialement-Marloe


Dernière édition par marloe le 18 Mai 2004 12:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fehér kutyus
Habitant



Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 72
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:49    Sujet du message: il faut lire et ecouter :) Répondre en citant

Bernadette,

je ne suis ni anti français, ni anti quoi que ce soit, mais je vis, j'écoute et je vois .

C'est tout Wink

Kig
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Marloe, pourquoi recopier tes messages, je ne penses pas qu'il y ait des difficultés de lecture.
Un problème avec ton ordinateur ou l'affichage du forum ?

Ah, je vois que tu l'as enlevé. avez vous des problèmes quand vous éditez ?
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 18 Mai 2004 13:16    Sujet du message: Re: La Pologne Répondre en citant

marloe a écrit:
Dans mes messages sur l'église polonaise, j'ai bien précisé qu'elle faisait des choses pas très glorieuses (...)


Je t'avais lue attentivement et je te remercie de ces nouvelles précisions.
Loin de moi l'idée d'accuser tout un peuple.
Je manque simplement d'enthousiasme face à une institution, aux visées aussi religieuses que politiques.
Do widzenia ( tu pourrais m'en écrire la prononciation exacte ? dziękuję )

Kig, opinions et conseils sont choses différentes. Les luttes pour la laïcté aussi. Mes amitiés aux Frères de la Côte.
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marloe
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Mai 2004 7:23    Sujet du message: La Pologne Répondre en citant

Bonjour Bernadette! Razz

Je ne recopie pas mes messages, j'ai juste cité Julien alias Roumanie 2007. Wink Si j'ai eu un problème d'édition, mille excuses!

Sinon, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, ce que fait l'église en Pologne, actuellement, c'est une honte. Je suis la première à le crier très fort. Wink

Et bravo pour "do widzenia"! Laughing Cela s'écrit exactement comme tu l'as fait.

Bonne journée! :sm9:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> La belle Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com