Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

Les belles rencontres des Mardis Hongrois
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Sortir ensemble, rencontres, invitations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 04 Sep 2004 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Leelou a écrit:
la tristesse m'empre mon cher Kalho.. le 21 je me suis dit "super je vais pouvoir y aller en plus cest l'anniversaire donc ce sera encore mieux"... et bien non... j'ai 15jours d'entrainement qui vont bientot arriver... et je ne pourrais pas quitter la belgique... j'aurais aimer... bonne fete malgre tout !
Ne sois pas triste Leelou, tu pourras peut-être venir une autre fois et je boirai à ta santé lors des prochaines soirées (un verre seulement à cause de ma modération Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gyuri
Habitant



Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 1

MessagePosté le: 06 Sep 2004 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage que ces rencontres soient presqu'exclusivement le mardi. Comme tu le sais JP, j'ai pas mal de difficultés pour être présent en soirée, qui plus est en semaine. Habitant en province (Chartres), c'est pas évident pour moi d'assiter à ces rencontres pour pleins de raisons.
Peut être quand même à bientôt..... Nem lehet tudni ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Sep 2004 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Aki akar az tud comme dirait l'autre. Ne cherche pas de mauvaises excuses Gyuri, moi aussi j'habite loin (un quart d'heure à pied) et j'y vais tout de même. Laughing A bientôt peut-être. Mais en attendant viens bavarder ici, c'est fait pour que les habitants de Chartres, Bruxelles, Paris, Toronto et même... de la Bretagne se rencontrent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 06 Sep 2004 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, viens bavarder Gyuri
et un jour nous serons assez nombreux pour improviser des mardis hongrois un peu partout
où je vis ? à vol d'oiseau c'est assez loin
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Sep 2004 7:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ceux qui sont venus à la soirée de rentrée des Mardis hongrois, mardi 7 septembre. Comme toujours ce fut une belle soirée. Quelques photos ont été prises et sont visibles sur le site des Mardis hongrois.

La prochaine soirée, le mardi 21 septembre, sera une soirée exceptionnelle puisque nous fêterons le premier anniversaire des Mardis hongrois. Mon idée initiale de faire venir des musiciens n'est pas réalisable, le lieu ne s'y prêtant pas. L'idée majoritaire qui semble se dégager serait de faire une soirée "Pâtisserie et poésie". Certains se sont déjà déclarés volontaires pour réaliser des gâteaux hongrois ou revenir de Hongrie avec quelques mákos ou diós beigli. Il reste à trouver des volontaires pour lire des poèmes hongrois soit dans la langue d'origine soit en traduction. On peut également chanter à condition que ce ne soit pas trop bruyant pour le voisinage.

Rien n'est encore arrêté et si d'autres idées se dégagent, nous avons encore quelques jours pour essayer de les réaliser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Sep 2004 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le mardi 21 septembre nous fêterons donc le premier anniversaire des Mardis hongrois
Comme je l'annonçais, nous l'avons placée sous les deux signes bénéfiques que sont la pâtisserie hongroise et la poésie hongroise d'où le nom de soirée "Pâtisserie et poésie" ou "Sütemény és költemény". Certains viendront sans doute par gourmandise pour se goinfrer de poésie. Je précise que ce n'est pas le but unique, ce n'est même qu'un prétexte bassement culturel pour, en réalité, attirer un public ignorant vers la connaissance des délicieuses pâtisseries de notre bienaimée Hongrie.
Le principe de la soirée est simple : chacun viendra avec une pâtisserie hongroise ou à défaut une poésie hongroise à déclamer dans la meilleure tradition. La poésie sera courte pour ne pas ennuyer les convives et pourra être dite dans sa traduction française. Une chanson hongroise pourra aussi faire l'affaire. Les poèmes pourront être pris chez les professionnels comme Petöfi, Ady, Illyès, Radnoti et autre Attila (qui ont tous décliné mon invitation) ou pourront être vos propres créations. Enfin, pour ceux qui n'auraient pas accès aux oeuvres des poètes hongrois, je me tiens à leur disposition pour leur envoyer quelques vers à dire lors de la soirée.

Courte traduction hongroise Hamaros magyar forditás : az estély ugy van szervezve hogy mindenki jön vagy egy magyar süteményel vagy egy magyar rövid versel amit majd el mond. Lehet az a vers egy nagy költönek a verse vagy a saját verse. Egy ének is lehett.

Cette soirée aura donc lieu le mardi 21 septembre 2004 à 20 heures à la brasserie Le A Saint-Jacques 10, rue Saint Martin 75004 Paris Métro Châtelet. Toute l'information utile sur le site des Mardis hongrois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Sep 2004 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Nous venons donc de fêter le premier anniversaire des Mardis hongrois. Succès sans précédent dans l'histoire de ces soirées, nous étions près d'une trentaine. Les photos sont publiées sur le site des Mardis hongrois
Nous l'avions placée sous le signe de la pâtisserie et de la poésie hongroises d'où le nom de soirée "Pâtisserie et poésie" ou "Sütemény és költemény". Pour tout avouer, la soirée a laissé peu de place aux poètes Petöfi, Ady, Illyès, Radnoti ou autre Attila, tant il y avait des discussions passionnées et des échanges passionnants. Par contre, nous avons dégusté de merveilleuses, délicieuses (j'en suis encore ému) pâtisseries que plusieurs participants avaient préparé pour l'occasion et certaines étaient encore chaudes d'une cuisson dans l'après-midi. Evidemment, je peux évoquer les beiglis aux noix et au pavot, mais il y avait aussi d'autres gâteaux savoureux répondant au joli nom générique de családi sütemény (gâteau de famille). Merci encore à tous ceux qui sont venus et à la prochaine soirée le 5 octobre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Oct 2004 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Après la très belle soirée anniversaire "Költemény és sütemény", la prochaine rencontre des Mardis hongrois aura lieu le mardi 5 octobre 2004 à 20 heures. J'espère que nous serons aussi nombreux et que la soirée sera aussi animée. Notre lieu de rencontre est toujours à la brasserie : Le A Saint-Jacques situé 10, rue Saint Martin 75004 Paris téléphone 01 42 72 18 13 métro Châtelet. Toute l'information utile sur le site des Mardis hongrois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Oct 2004 8:09    Sujet du message: Répondre en citant

Après les deux dernières très belles soirées, où nous nous sommes retrouvés très nombreux, la prochaine rencontre des Mardis hongrois aura lieu le mardi 19 octobre 2004 à 20 heures. Notre lieu de rencontre est toujours au métro Châtelet, à la brasserie :
Le A Saint-Jacques situé 10, rue Saint Martin 75004 Paris téléphone 01 42 72 18 13
Ne pas oublier de me prévenir pour que je réserve les tables. Toute l'information utile sur le site des Mardis hongrois .

Et pour le plaisir, un petit poème de saison de Miklós Radnóti (je pourrai en faire parvenir la traduction française sur demande).

OKTÓBER, DÉLUTÁN

Mellettem alszik a tölgy alatt Fanni,*
s mióta alszik, annyi makk hullt a fáról,
hogy minden jámbor lombbal veszekszem érte, -
mikor átkarolt, kérte, őrizzem pihenését.

De nap kacsintgat át fodrán a lombnak,
vad darazsak dudolnak körül haraggal.
És a lomb makkal felel és feleselget,
hulló makk makkot kerget, nem tud a fán maradni.

Fanni fölébred és álmos szeme kék,
keze oly szép, mint szentkép keze és gonddal
békít a lombbal, végigsimít a számon
s ujját ott tartja három harapós fogamon még,

hogy ne beszéljek. Így készül az új csend
és a csendből odafent sziszegve eső
hatnapos esső, mely elmossa a makkot
s mint fekete szallagot, úgy köti ránk a novembert.

1934

*Gyarmati Fanni, a költő felesége.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Oct 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos de la dernière soirée, celle du 5 octobre sont publiées sur le site des Mardis hongrois . Un petit rappel, la prochaine soirée aura lieu après-demain mardi 19 octobre à partir de 20 heures.
Bon dimanche à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 191
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 17 Oct 2004 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Kahlo !
Une petite traduction ne serait pas de refus Arrow
J'ai cru comprendre qu'il y a Octobre dans le titre, mais j'ai du mal à avancer.
Merci d'avance
Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN MessengerMessager Skype: daniel-fr
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Oct 2004 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Daniel,
Voici la traduction promise. Elle est de Jean-Luc Moreau et figure dans le très bel ouvrage de Miklós Radnóti en langue française "Marche forcée" paru aux éditions Phébus. Et cet ouvrage, je le recommande vivement, d'autant que Radnóti est un immense poète. Sa fin est tragique comme celle de millions d'autres. Il est mort dans les marches forcées alors qu'il était au service du travail obligatoire (réservé aux juifs en Hongrie). Certains des carnets publiés dans cet ouvrage ont été écrits en captivité et retrouvés dans ses affaires après sa mort.

Octobre, l’après-midi

Fanny sous le chêne auprès de moi sommeille
Et depuis qu’elle dort tant de glands sont tombés
Que pour elle je me chamaille avec tout ce brave feuillage :
Elle m’a dit en m’embrassant de veiller sur son repos.

Mais le soleil lorgne à travers la dentelle des branches,
De sauvages guêpes chantonnent alentour avec furie.
Et le feuillage à coups de glands répond, réplique :
Un gland qui tombe appelle l’autre, ils ne peuvent rester sur l’arbre.

Fanny s’éveille et ses yeux pleins de sommeil sont bleus
Et belles ses mains comme les mains d’une image sainte ;
elle a soin d’apaiser ma querelle avec les feuilles
et caresse ma bouche, et pose un doigt
sur mes trois dents mordeuses pour dire :

« Ne parle pas ». C’est ainsi que naît le nouveau silence
et là-haut fille du silence, une sifflante pluie
de six jours qui chasse les glands et sur nous
épingle, comme un crêpe noir, novembre.

1934
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 191
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 19 Oct 2004 6:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, ça en valait la peine.

Au passage, merci à tous les traducteurs.
Comme à chaque fois, lorsque je lis une traduction, je garde ensuite un goût de frustration d'être contraint de me rapprocher de la pensée de l'auteur grâce à leur médiation. Merci à eux de savoir se faire oublier.

A bientôt
Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN MessengerMessager Skype: daniel-fr
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 19 Oct 2004 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Radnoti est un magnifique poète. Lis ses textes dans la traduction que propose Jean-Luc Moreau.
Lis ce texte d'Eva Almassy et ces quelques lignes.

« L'oeuvre brève d'un poète hongrois assassiné par les nazis à 35 ans, que le traducteur place parmi "les six ou sept très grands poètes" de "cette terre de poésie qu'est la Hongrie". Des poèmes, voués "à l'exaltation des simples miracles du réel" et un récit autobiographique achevé en août 1939, intitulé "le mois des Gémeaux". »
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '


Dernière édition par bernadette le 21 Oct 2004 6:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 191
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 21 Oct 2004 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les passages que tu m'as indiqués.
Quel gâchis, et dire que ça se produit encore..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN MessengerMessager Skype: daniel-fr
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Sortir ensemble, rencontres, invitations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com