Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

Latcho dives ! quelles routes pour les Tziganes ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> La belle Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 04 Juin 2004 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Laika, il n'est pas en mon pouvoir de calmer le jeu de la haine et des préjugés.
Peu importe qu'il s'arme ou non d'un semblant de raisonnement.
Est-il nécessaire de le rappeler ? Il n'a jamais été question de magnifier aucune communauté, de béatifier des victimes et autres sottises.
Le laxisme me répugne autant que l'intolérance.
Mais tolérer n'a jamais signifié tout accepter.
Je regrette de retrouver ici des propos pour le moins nauséeux. Mais, de retour de voyage, je prépare une autre échappée belle.
Argumenter me semble inutile et fastidieux.
Misogynie, racisme, deviennent de plus en plus courants.
La régression sociale les favorise, leur cause en est plus profonde.


Un forum est-il un lieu bien efficace pour les combattre ?
Je regrette qu'ils s'y affichent.
_________________
' Quelle heure est-il, bien à peu près '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 04 Juin 2004 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

je m'excuse aupres de Yeye, ok j'y suis allée un peu fort! mais j'ai reagi sur le coup! je suis desolee!
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 04 Juin 2004 16:43    Sujet du message: Clarification Répondre en citant

J'espère que ce ne sont pas mes propos qui sont qualifiés de "nauséeux" parceque dans ce cas là, je regrette d'une part de ne pas parvenir à exprimer mieux ce que je veux dire, et d'autre part les départs au "quart de tour" sur des mots sortis de leur contexte.

Je ne prétends pas venir ici pour faire avancer les choses, j'ai envie d'en parler, si un forum n'est pas dédié à la conversation je n'ai rien compris, encore une fois...

Concernant mes propos que Szabad m'a demandé de préciser:

Constat:
(...) note de szabad: propos racistes retirés, je rappelle que le racisme est un délit d'opinion !

Hypothèses:
1/ Il y a des bons et des mauvais dans chaque type de population.
2/ La France est trop laxiste avec les fouteurs de merde en tous genres

Proposition:
Si on était plus sévère avec les gêneurs de toutes populations, ils iraient peut-être voir ailleurs et seraient remplacés par des gens de valeur, dignes de développer une bonne image de la population à laquelle ils appartiennent.

Preuve par l'exemple:
Un des mes potes Karim, marocain venu étudier en France à l'école d'ingénieur, se faisait insulter par des "français" d'origine maghrébine genre jogging + casquette + rap + bmw, parcequ'il était trop intégré et respectueux de la chance de faire des études en France.
Malheureusement, ces idiots encasquettés sont devenus légion parcequ'on a été laxiste envers eux pour des raisons démagogiques, et ils pourrissent l'image de gens comme Karim qui ont la même origine qu'eux, mais pas la même valeur, ni les mêmes valeurs. note de szabad : Yeye tes propos et tes guillemets sont hors limites de la conversation et se placent dans le délit d'opinion , merci de ne plus intervenir ici sur ce sujet !


Mon propos est-il clair?



(...) note de szabad: propos racistes retirés !


Si cette question fait désordre, chacun est libre de ne pas y répondre, voire d'y prêter attention, mais là encore, je ne suis pas le seul à la poser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 191
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 04 Juin 2004 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

YEYE ça me hérisse un peu ce que tu racontes
Je veux bien admettre que tu ne saches pas t'exprimer mais à ce point c'est pousser le bouchon un peu loin !!
Qu'est-ce qui te permet de faire des stats à toi tout seul ???
Méfiance avec le cumul d'impressions : j'ai l'impression + je connais qqun qui connait qqun qui a la même impression : c'est comme ça qu'on brûle les sorcières.
Il y plus de 10 ans, j'ai travaillé dans un service d'urgence qui voit passer 120 000 personnes par an de toutes les populations, et je ne suis pas capable de tirer des conclusions : j'ai vu des gens biens, des énervés et des idiots. Certains changeant d'ailleurs de catégorie selon les circonstances; je précise de n'importe quelle catégorie. Et c'est peut-être valable pour chacun de nous. Est-on toujours ouvert et intelligent ? C'est loin d'être sûr.
Je ne veux pas envenimer les choses en parlant de gens biens et de c...
ou de gens bien polis et de sauvages, parce que c'est peut-être plus comme ça que le problème se présente. Maintenant, que des communautés souhaitent s'identifier, quoi de plus normal, surtout quand la ghettoisation aide (mais c'est un autre sujet)
Au passage : La plupart veut dire tous sauf exception. Je ne vois pas en quoi tu modères ton propos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN MessengerMessager Skype: daniel-fr
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 04 Juin 2004 18:54    Sujet du message: Re: Clarification Répondre en citant

Yeye a écrit:

Si on était plus sévère avec les gêneurs de toutes populations, ils iraient peut-être voir ailleurs et seraient remplacés par des gens de valeur, dignes de développer une bonne image de la population à laquelle ils appartiennent.


ce que javais dit reste toujours mais je ne le recite pas! je nai tjs pas changer mon opinion sur tes opinion Yeye
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
papy
Habitant



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 14
Localisation: france bretagne pleubian la mer

MessagePosté le: 04 Juin 2004 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonjour à toutes et à tous, nouveau sur ce forum, j'embraye fort en passant sur cette discussion Shocked , mais rassurez vous, Laughing je suis plutôt cool et courtois, Smile donc pas de mauvaises surprises, Question enfin c'est vous qui jugerez Wink
les roms j'adore leur culture et leurs traditions, ils sont ce qu'ils sont et c'est çà qui fait leur originalité et leur charme "exotique" selon certain.
les palais de la région de sibiu , faut pas éxagérer, c'est vrai cela fait de grande batisse en brique avec des tours (un peu kitsch à mon goût) aus toits recouverts de métal blanc brillant au soleil ( çà jette !), mais entrez dedans et vous verrez un coquille vide et en plus il n'est pas rare d'y trouver plusieurs familles réunis et quand on parle de famille chez les roms ce n'est pas un vain mot !!!
donc un gros bémol sur les palais
amicalement
papy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 04 Juin 2004 20:24    Sujet du message: Racisme? Répondre en citant

Ca me fait marrer (jaune) de voir mes propos censurés sous prétexte de racisme.
J'ai plus de copains de toutes les couleurs que n'importe quel bobo, et je me fiche d'être traité de raciste, plus que d'être censuré.


Si c'est ça être libre comme l'air...


Moi j'aime que les gens s'aiment, mais c'est pas en distribuant des oeillères, des baillons et des bouchons d'oreilles qu'on fait le bien.
Les propos qui sont qualifiés de racistes ici, je les tiens fréquemment à des gens d'origine arabe, qu'ils soient français ou non.

Pointer le mal du doigt n'est pas forcément synonyme d'inquisition.
Personnellement, je m'arroge le droit de porter un jugement sur tel ou tel truc, même si la mode est de dire "il ne faut pas juger".
Ben si, parcequ'on est pas là pour faire des procès, on est là pour avoir une opinion, tout simplement.
Ne pas en avoir est un crime contre la démocratie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 04 Juin 2004 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

tout le monde a droit a ses opinions mais prejugé (ce qui est different) sans savoir cest pas la meilleure des solutions!

j'avai beaucoup de prejugés et quand j'ai appris que je jugeai à tort et bien j'ai changer d'avis!

Yeye, p-e que tu devrais apprendre sur ce que tu juges et puis voir si ton jugement etait correct ou pas et s'il a besoin de modifications !
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yeye
Habitant



Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 28
Localisation: Lotharingie inférieure

MessagePosté le: 04 Juin 2004 22:53    Sujet du message: Juger... Répondre en citant

C'est bien pour ça que je pose des question ici, Leelou : pour apprendre...

Juger, je me l'autorise, mais en connaissance de cause.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iubito
Habitant



Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 94
Localisation: Auvergne en temps normal, Macédoine/Bulgarie avec mon accordéon, Roumanie avec mon Cymbalum :)

MessagePosté le: 04 Juin 2004 23:51    Sujet du message: Re: Clarification Répondre en citant

Yeye a écrit:
J'espère que ce ne sont pas mes propos qui sont qualifiés de "nauséeux" parceque dans ce cas là, je regrette d'une part de ne pas parvenir à exprimer mieux ce que je veux dire, et d'autre part les départs au "quart de tour" sur des mots sortis de leur contexte.


ce sont bien tes propos qui sont qualifiés ainsi, ça donne envie de gerber -hips!-

Citation:
Mon propos est-il clair?

oui, clair que tu n'y connais pas grand chose et que tu pars sur des préjugés et que tu es raciste.

Imagine, depuis leur arrivé en france en 1420 et des poussières, les roms étaient considérés comme des sorciers car de couleur de peau un peu différente... bref comme les Noirs en espagne.
Et dans beaucoup de pays ils ont été rejetés, sauf en Pologne pendant 2 siècles.

Et dis-moi, ces quelques tsiganes voleurs, ne seraient-ils pas l'équivalent des quelques arabes casquette-rap-bmw que tu critiques. Est-ce que tu consièdre tous les arabes comme des rappeurs à bmw ? Alors pourquoi considèrerais-tu tous les Tsiganes de la même manière ?

Les Tsiganes sont un peu particuliers, ils s'intègrent au fur et à mesure de leur périple, aux cultures qu'ils rencontrent (langue, musique...) mais gardent leurs traditions.
S'ils se font rejetés de partout parce que des racistes les mettent tous dans le même panier, ça ne peut que provoquer le bazar.

Si on trouve de la révolte chez des arabes, c'est peut-être bien parce que certains français les ont rejetés à la base, non?

Avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin, il vaut mieux regarder la poutre qui est dans le sien !
_________________
Tum bala, tum bala, tum bala Laika, tum bala, tum bala... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Messager Skype: iubito
daniel
Habitant



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 191
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 05 Juin 2004 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si ça va faire avancer le sujet ou pas, mais tant pis.
Je suis d'une génération qui a vu arriver les polonais, les italiens, les espagnols et les portugais. J'étais tout petit, mais je me souviens d'avoir entendu à leur sujet des propos de même nature que ceux que j'entends ici à propos des roms et des "gens du voyage" et des arabes et ... de tout ce qui est différent.
De mémoire, ces gens bien pensant, appelaient (appellent encore ?) les gens du voyage des "Bohémiens". Sans savoir où est la Bohème. C'est dire si le fait de diffuser un jugement aussi grave puisqu'il conduit à l'exclusion (euphémisme) doit être soumis à une analyse rigoureuse de ses conséquences. Ce jugement est-il fondé sur une croyance, ou sur des faits avérés et vérifiés ?
Pour prendre un autre exemple, j'utilise les transports parisiens tous les jours. Ai-je le droit, moi qui vit dans un monde d'odeurs 3h par jour (ceux qui connaissent le métro me comprendront) d'en déduire que la plupart des gens ne se lave pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN MessengerMessager Skype: daniel-fr
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 05 Juin 2004 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce triste hors sujet est clos, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la messagerie privé pour vous repondre, merci !
Passons à autre chose, évitons les querelles de personnes sur notre forum Wink

sz Razz b Arrow d
_________________
Forum Libre.com L'air inscription !
Invitez vos ami(e)s par e-mail à venir nous rejoindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
krys
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 118
Localisation: france

MessagePosté le: 05 Juin 2004 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir alimenter les polèmiques, voir enfoncer le débat dans le hors sujet, je tenais juste à signaler ma tristesse à l'idée que le débat soit clos de la sorte ...

Je pense que si chacun d'entre nous prends pour attaques (racistes xénophobes ...patati et patatta ..), chaques remarques, ou questionnements, comment faire avancer les choses ????

Je comprends le fond de ce qui a été dit par Yéyé (je prends le risque de le dire même si vous déciderez de me mettre dans des cases dans lesquellles je ne rentrerais jamais)... sur la forme effectivement ses propos manquent de délicatesse, de diplomatie, ou de tact .... mais à force de se parler avec des pincettes on en arrive à ne plus savoir de quoi on parle ....

Moi non plus je ne connais pas bien la différence entre roms, tziganes ... gens du voyage ... et je trouvais interessant que quelqu'un pose le problème .... il arrive souvent que dans nos campagnes de France et de Navarre des caravanes passent, et s'arrêtent.

Quand j'étais petite, on entendait parler de "voleurs de poules" de "bandits" de "vendeurs de paniers" .... effectivement c'est pas trés glorieux, heureusement que certaines personnes croisées sur ma route, m'aient ouvert l'esprit .... et que j'ai appris à ne pas mettre tous les individus dans un même panier, de part leur couleur de peau, leurs moeurs, ou leurs pratiques sexuelles ....

Juste dire aussi que cette ouverture d'esprit dont je m'efforce de faire preuve, est parfois fragilisée par ma culture, mon éducation, je suis une bonne petit française, propre sur elle, ce qui n'a pas empêché certains de mes "compatriotes", de me mépriser pour mes engagements, me retrouver au poste de police pour avoir été la seule blanche avec des amis de couleur simplement parce que les flics avaient envie de casser du nègres, ou bien me faire traiter de salle blanche par des blacks qui se la jouaient parce qu'ils voulaient se sentir les plus fort .....

Les raccourcis sont dangereux, dans ce monde où la force est de diviser pour mieux régner, et qu'il devient dangereux de parler avec son coeur .... même qu'on en arrive à ne plus trop savoir quelle doit être notre place ... je rappellerais seulement que nous sommes tous issus de peuples nomades ...

Je pense qu'alléger les craintes de chacuns par le dialogue est une des solutions, je voulais dire aussi à Yéyé qu'il arrive parfois, voir souvent, que des bons petits fils à papa, voir les petits bourgeois d'un quartier, où des nomades posent leur campement, en profitent pour commettre des délits avec des coupables toute suite trouvés ... en fait que l'on ne cherche pas toujours plus loin que le bout de son nez ...

Donc je le redis , je trouve dommage que le débat, ou plus exactement la conversation tourne au pugilat .... je suis d'accord avec notre paysagiste pour que les conflits de personne ne se passent pas en direct ... s'il s'agit de discussion, alors faisons l'effort d'entendre ce que chacun a à dire, et admettons que certains se posent des questions, et que d'autres pourraient peut-être y apporter des réponses .


"Les bourgeois c'est comme les cochons plus ça devient vieux plus ça devient con !! J. Brel


Wink Krys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 05 Juin 2004 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Krys,

Bien sûr le débat est intéressant tu peux le continuer si tu veux avec d'autres mais c'est un sujet délicat qui ne doit absolument pas être traité à la légère !

Le texte dont j'ai retiré certaines parties, tu ne l'as pas lu avec les propos que je considère comme racistes qui ont été retiré "(...)", je suis responsable de ce forum, c'est une question de confiance ! Je ne peux pas me justifier auprès de tous quand je l'administre, comprends le bien, merci Smile

szabad
_________________
Forum Libre.com L'air inscription !
Invitez vos ami(e)s par e-mail à venir nous rejoindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 05 Oct 2004 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

ici j'ai trouvé il y a un temps déjà, un petit et mini article sur ce qu'avait fait la republique Tcheque pour les tzigane... un pur exemple je trouve a adopter...

Dans la magnifique ville de Cesky Krumlov, le maire a passé un contrat abvec les patriarches de deux familles Roms, les Dunka et les Kotlar. Il leur a confié des chantiers de restauration et le nettoyage des rues. Résultats : le taux de criminalité avoisine 0% et on ne voit pas un pick pocket.


Very Happy
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> La belle Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com