Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

l'Europe et Babel
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Utopia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
renaudfochins
Habitant



Inscrit le: 10 Mar 2004
Messages: 11
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: 10 Mar 2004 7:14    Sujet du message: l'Europe et Babel Répondre en citant

Et si à la place du rouleau compresseur anglais on apprenait tous l'esperanto, la langue qui pourrait être commune aux autres langues et qui laisserait aux langues minoritaires une chance de subsister.
On peut télécharger un logiciel gratuit d'apprentissage de cette langue sur le site suivant :
http://www.cursodeesperanto.com.br/bazo/index.html?fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stef
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 74

MessagePosté le: 11 Mar 2004 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

et l'on aura le rouleau compresseur esperanto à la place ? Embarassed
personellement je parle l'anglais car cela est très pratique partout dans le monde, l'espagnol et actuellement j'essaye d'apprendre le tchèque. en faisant comme cela, tu préserveras les variétés linguistiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 11 Mar 2004 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les belles harmonies des langues, leur musicalité
Comment apprends-tu le tchèque, si ma question n'est pas indiscrète ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Mar 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je parle Hongrois, très pratique, il y en a partout dans le monde, il suffit de sortir son violon, préparer un bab leves et attendre un peu. Par les sons et l'odeur alléchés ils rappliquent dans les minutes qui suivent et vous pouvez toujours parler en Hongrois de la coupe du monde de foot-ball de 1954 injustement perdue face aux Allemands.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stef
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 74

MessagePosté le: 12 Mar 2004 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, je bataille avec la méthode Assimil. Et je vais le plus souvent possible en Tchèquie (facile, je suis sur Metz Very Happy ). Je pars d'ailleurs le 20 mars pour un voyage en voiture à travers tchèquie, slovaquie, hongrie, croatie et slovénie.

Mais à compter de la prochaine rentrée universitaire, je vais suivre des cours à la fac. Cool Cela sera plus motivant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaudfochins
Habitant



Inscrit le: 10 Mar 2004
Messages: 11
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: 12 Mar 2004 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le but de l'esperanto n'est pas d'écraser les autres langues mais de faciliter les contacts entre les gens de n'importe quelle partie du monde. L'anglais c'est très bien quand on le parle avec un non anglophone, avec un américain ou un anglais, c'est autre chose. Et quand il s'agit de prendre des décisions importantes face à un anglophone : contrat mais pas seulement, il vaut mieux être de langue maternelle anglaise, on maîtrise mieux dans ce cas les subtiliités de la langue... Et hop, le pauvre français qui croyait bien parler anglais se fait rouler dans la farine...
L'esperanto met tout le monde à égalité puisque ce n'est la langue maternelle de personne et qu'elle a été offerte à l'humanité (pas le journal) par son créateur (Zamenhof).
Essayez l'esperanto ou le chinois (langue la plus parlée au monde quoi qu'en disent les angloglotes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 12 Mar 2004 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mélodieux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
szabad
Paysagiste



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 496
Localisation: Ile de France et Hongrie

MessagePosté le: 14 Mar 2004 21:55    Sujet du message: Language des oiseaux sans papier Répondre en citant

Une langue commune en Europe, quand il est si difficile de bien se faire comprendre de sa voisine, oui c’est une belle utopie.
Il est aussi agréable d’apprendre la langue maternelle de ses ami (e) s étrangers.
Pour ma part j’ai pris grand plaisir à ressentir les mots hongrois naître dans ma bouche.
Au fur et à mesure du temps passé là bas, respirer de manière plus intelligible les conversations autours de soi, oui c’était joyeux.
La Hongrie m’a permis un nouvel éveil aux autres, riche par sa différence.
Donc l’ esperanto, je l’imagine comme une langue sans mère, sans passé, sans pays à découvrir, sans femme à courtiser, une langue cultivée hors du sol.
L’anglais ne m’enchante que modestement, mais il est pratique.

Szabad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Messager Skype: forum_szabad
stef
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 74

MessagePosté le: 15 Mar 2004 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurai su mieux le dire. L'apprentissage d'une langue est constitué de moments merveilleux où l'on assimille progressivement une autre culture, une autre histoire.

L'esperanto est une belle utopie et les justifications commerciales ne m'intéressent pas. Maîtriser une langue n'est pas fait pour décrocher des contrats pour moi. Tout ce qui m'intéresse est parler avec des personnes d'une autre culture, pouvoir m'intégrer parmi eux donc parler leur langue maternelle est indispensable. Bref anglais et esperanto sont des langues utiles, l'esperanto ayant l'avantage d'avoir une connotation altruiste forte mais présentant le désavantage d'être moins parlé.

L'ouverture aux autres, c'est de faire l'effort d'apprendre leur langue. Hallucinant l'accueil des tchèques quand ils me voient peiner à construire en phrase en tchèque. Et cela rien ne pourra le remplacer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernadette
Habitant



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 425

MessagePosté le: 15 Mar 2004 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue un faible pour les langues qui ont accompagné la vie et l'histoire des hommes.
Celles où l'on prononce depuis des siècles des mots d'amour et de colère, où se disent les nuances les plus quotidiennes, les pensées les plus audacieuses.
Celles où s'écrivent les plus beaux textes, poèmes et proses mêlés.
Dans la mémoire des langues, celle des hommes.
Bonheur de retrouver un mot obsolète au détour d'une lecture.
Je vous en offre un :

courantin, courantine
Personne qui aime à vagabonder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaudfochins
Habitant



Inscrit le: 10 Mar 2004
Messages: 11
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: 15 Mar 2004 23:16    Sujet du message: esperanto et autres langues Répondre en citant

Le but de l'esperanto n'est pas d'empêcher l'apprentissage des autres langues, bien au contraire, nombre d'espérantistes parlent plusieurs langues.
Il a même été prouvé que l'esperanto étudié en 1ère langue favorisait l'apprentissage des autres langues.
Si par l'esperanto, je peux communiquer à égalité avec un anglo-saxon, un Russe, un Hongrois, un Chinois ou un Espagnol, tant mieux, si j'en ai l'occasion j'apprendrai par la suite leur langue.
Cet été, lorsque nous étions en Tchéquie, nous n'avons pas fait que parler esperanto, nous nous sommes essayés au Tchèque, c'est normal d'apprendre un minimum de la langue du pays d'accueil.
Je trouve dommage, pour les langues en général, que, plus ou moins sournoisement, on nous impose l'anglais comme seule langue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stef
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 74

MessagePosté le: 16 Mar 2004 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Vu comme cela effectivement l'esperanto peut être un substitut à l'anglais comme plus petit dénominateur commun, comme base d'un premier contact. Mais que diantre, apprenons le maximum de langues étrangères, il n'y a rien de tel comme vecteur d'ouvertures aux autres cultures.

Du coup, j'irai faire un saut sur le site que tu as conseillé à Marloe pour l'esperanto. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 16 Mar 2004 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

cest vrai que l'esperanto cest marrant, je me souviens il ya 2ans mon prof danglais (!) nous avait donne qq feuille sur cette langue.
cest vrai aussi que cest assez simple peu dexception, grammaire plus que simple et jen passe!
ce serait bien de connaitre unelangue pareille mais peu de gens la parle etant donne qu ecst une langue morte, enfin je crois que lon appelle ca comme ca, qui ne se pratique pas!
mas tt mm nous qui vivons en europe... reflechissons, nous somme chanceux je trouve! plin de petit pays plin de langues... cest tellemet melange et different plin de culture aussi!
qd je vois ici ben les canadien connaissent p-e lespagnol et p-e un peu le frcs mais pas plus!
difference moi je connais 4langue et si je le veux 5!!
europe de babel... ca dit bien ce que ca veu dire.. des millier de langue!
alors je dirai que en mm tps japprouve lesperanto mais en mm tps non!
je pense que lon devrais garder nos differente langue... et puis ca peu devenir en effet un rouleau compresseur lesperanto non?
en fait je sdui spartage ce serai bien de pouvoir parler avec son voisin russe ou polonais mais en mm tps la difference de langue fai son charme!

Wink
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
renaudfochins
Habitant



Inscrit le: 10 Mar 2004
Messages: 11
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: 17 Mar 2004 5:30    Sujet du message: esperanto Répondre en citant

L'esperanto comme "apéritif" (dans le sens d'ouverture de l'appétit) à l'apprentissage d'autres langues, oui. C'est aussi le moyen pour des gens qui ne peuvent pas ou n'ont pas le temps d'apprendre d'autres langues de communiquer avec des étrangers, cet aspect me plaît particulièrement. Au diable l'élitisme ! Twisted
Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thomas
Habitant



Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 14
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 18 Mar 2004 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à une question laissée sans réponses ("est-ce que l'espéranto est mélodieux?"), je dirais, pour l'avoir un peu appris, que ce n'est pas résolument moche et que ça dépend en grande partie de l'accent qu'on veut lui donner, puisqu'il n'y a pas vraiment de "règle" concernant la prononciation. On peut le prononcer à l'italienne, à l'espagnol, pourquoi pas à la finnoise ou à l'américaine Cool (là je dois dire que c'est assez amusant à écouter!).
Et puis l'espéranto ça peut être vraiment rigolo quand on connait quelques autres langues étrangères. Par exemple (tant pis si ce que je vais écrire n'est pas très fin!) : Pour dire "Comment vas-tu?" on dit "Kiel vi fartas?", un peu choquant pour un anglophone, non? Embarassed

Pour une première participation au forum j'aurais pu être un peu plus spirituel Shocked , mais je me rattraperai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Utopia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com