Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

Kumpania de l'Est
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Mémoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 11 Mar 2004 21:20    Sujet du message: Kumpania de l'Est Répondre en citant

bon voila je me presente
je m'appelle Leelou et je suis Tzigane!
je vous propose ici

*de vous raconter la vie d'une enfant-tzigane... ma vie que j'ai vecu jusqu'a l'age de 5ans
*de devoiler des secrets
*de faire tomber des prejuges sur notre vie
*de vous emmener dans ma roulotte tzigane... et p-e je l'espere vous faire rever!
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Mar 2004 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Leelou, nous nous sommes déjà rencontrés sur d'autres chemins, dans d'autres espaces. Je suis aussi un peu tzigane, nous sommes quelques-uns à l'être sur ce forum, certains que tu connais déjà, qui sont capables de rêver tout simplement, de rêver d'un ailleurs meilleur, qui essaient de faire de leur vie quelque chose de beau.
Fais-nous rêver, Leelou, raconte-nous les voyages et ton enfance tsigane.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 12 Mar 2004 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

mon histoire commence en octobre 1985, je suis nee de parents tziganes, ma mere Tina, avait 15ans et mon pere, zsikajo, 18! javais deja un frere a cette epoque, Balo il avait un an aproximativement! note: Balo signifie cochon!!! Laughing
je suis nee qq part entre la Roumanie et la Hongrie!
mon peuple sappelle les Lovara, note: vient de lóve, qui signifie argent car les lovara sont des vendeur de chevaux et sont commercants
nous sommes des Roms en bref nous venons des pays de l'Est et pfs voyagons a travers l'Allemagne et la France.
nous vivions tjs en tant que vrais tziganes cad , roulottes et chevaux, vieilles tradition et regle, (la kris) et l'hygiene!
quelques chiens qui etaient tjs dehors et navaient aucun droit dentrer ds une caravane.
nous etions pied nus et les enfants a moitie nu, dormaient ensemble jusqua leur 6ans, etaint separes par la suite!


... suite plus tard!! Very
Happy [/i]
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 16 Mar 2004 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

jai vecu avec ma famille jusqua lage de 5ans, jai donc eu des nuit de folie avec tt les petit. on etaient tous tasse lun sur lautre pour avoir chaud! lete on dormaient a lexterieur sur des matelas ou parfois a meme la terre et on se groupaient a 4ou5 sur des matelas et on gigotaient et on parlaient et aussi on se faisaient engeuler par les adultes qui voulaient dormir! qd il pleuvait, au lieu de rentrer ds la caravane, on dormaient soit en dessous des caravanes soit dehors avec les couvertures sur nous! bien sur on etaient trempes et on geleaient on grellottaient et puis le matin on se reveillaient avec lodeur de la terre mouillee le soleil levant nous rechauffaient et svt on restaient la et on attendaient que nos mere viennent nous reveiller. on dormaient pres du feu et on entendait les crepitement, on sentait le cafe qui chauffait dessus et le camp qui sagitaient car les adultes etaient debout tres tot!
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Mar 2004 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle langue parlais-tu en famille ? Te rappelles-tu des pays que tu traversais ? Des villes, des campagnes ? Et les gens, les autres, les non-roms, quels étaient vos rapports avec ? Et l'école ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 17 Mar 2004 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

ben en famille je parlais le romani! le romani des lovara, pfs on appelle cette langue le lovara! (simple!). je sais que pfs jentendais dautres langues.. mais je ne sais pas lesquelles cetait, p-e que si je les entend...!
pour les pays je me souviens uniquement des noms que les adultes nous donnaient je ne savais pas vraiment faire la difference entre deux pays car on etait souvent ds les campagnes, alors pour moi tt etait pareil! je sais donc quil yavait la Roumanie, Hongrie, Bulgarie (juste une fois), Pologne, Tchecoslovaquie, France, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche!
whaouw ca fait bcp! tt ca en moins de 5ans.. ahah je suis fiere.. Embarassed
nos rapports avec les gadje netait pas des meilleur mais nous rencontrions bcp de paysans-gadje, qui nous offraient a mange, il ya avait des bon et des mauvais gadje!
l'ecole... ben je ny allais aps! je vivais constament ds la Kumpania. japprenais en observant les autres, les signes pour monter les different jour et mois, compter... je navais p-e qu e5ans mais je savais p-e un peu plus que ce que les jeunes de 5ans dici savent !!


voila
Very Happy

merci de me poser des qst car pfs je ne sais pas koi raconter!!
_________________
"Ópre roma!"


Dernière édition par Leelou le 19 Fév 2005 18:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Mar 2004 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Que sont devenus tes parents, ton frère ? Vivent-ils toujours en roulotte, en caravane ? Et toi penses-tu reprendre la route un jour ?
Et dis-moi, vous formiez un groupe, comment se passait la vie dans le groupe ? Quelles soirées ? Vous dansiez ? Et si oui, comme je suppose, quelle danse, quelle musique, quels instruments ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 18 Mar 2004 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

kahlo a écrit:
Que sont devenus tes parents, ton frère ? Vivent-ils toujours en roulotte, en caravane ? Et toi penses-tu reprendre la route un jour ?



et bien ce que sont devenu mes parents et mes feres (lorsque javais 5ans, javais deux frere, Balo de 6ans, Nanosh de 3ans et une soeur Lupe de 18mois) je ne sai spas dc si je peux en parler! je peux dire en tt cas quils ne vivent plus en caravanes, a part p-e mon pere!
je ne sais pas si je reprendrais la route un jour, je voudrais mais je ne pense pas a ca pour linstant!
_________________
"Ópre roma!"


Dernière édition par Leelou le 19 Fév 2005 18:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 18 Mar 2004 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

kahlo a écrit:

Et dis-moi, vous formiez un groupe, comment se passait la vie dans le groupe ? Quelles soirées ? Vous dansiez ? Et si oui, comme je suppose, quelle danse, quelle musique, quels instruments ?


en fait il faut que j'explique cette formation de groupe c'est assez particulier!
bien sûr il y a les familles mais elles ne sont pas tjs réunies, on a donc ce que l'on apppelle les Kumpania.
la kumpania peuvent être des amis ensemble ou une large famille.
le frère de mon père nous a quittés vers l'âge de 18ans pour former sa propre kumpania.
en fait une kumpania est un convoi de caravanes! plusieur kumpania peuvent se croiser sur la route et s'assembler avant de séparer encore, ect!

que veux tu savoir au sujet de la vie du groupe?

nous faisions des soirées ts les soirs! mais les plus connues sont les
pakjiv ou pačiv qui signifie honneur, c'est un honneur que l'on donne aux invités souvent de la famille que l'on a pas vu dps très lgtps ou des gens que l'on considère comme haut placés ds notre societé! ce sont des grand feux allummés au coucher du soleil jusqu'au petit matin. La nourriture et la boisson sont à volonté et l'on chante et danse des chants et danses speciales au pačiv. Souvent durant ces fêtes les pères promettaient leurs filles en mariage. Les filles à marier dansaient pour les invités... moi je dansais aussi mais c'était parce que les parent aiment montrer leurs jeunes enfants !

Les dances sont des danses particulières impossible à expliquer ici! romani dance musique et bien... tziganes ( Laughing ) et les instruments souvent des violons et guitares!

voilà

continuer avec les qst ça m'aide! Wink
_________________
"Ópre roma!"


Dernière édition par Leelou le 19 Mar 2004 16:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Mar 2004 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les musiques tsiganes ressemblaient à quoi ? A ce qu'on entend dans un restaurant hongrois ou russe ? Ou plutôt à des musiques du style Kalyi Jag. Est-ce qu'il y a réellement deux styles de musique, l'une pour les gadje, l'autre pour les tsiganes ?

Autre question : Une kumpania fonctionne comment ? Il y a un chef ? Les décisions se prennent collectivement ? Est-ce qu'il y a des hiérarchies dans la kumpania ou entre les groupes ? C'est quoi une personne haut placée dans le groupe ? D'où lui vient cette distinction ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 19 Mar 2004 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

kahlo a écrit:
Les musiques tsiganes ressemblaient à quoi ? A ce qu'on entend dans un restaurant hongrois ou russe ? Ou plutôt à des musiques du style Kalyi Jag. Est-ce qu'il y a réellement deux styles de musique, l'une pour les gadje, l'autre pour les tsiganes ?

Autre question : Une kumpania fonctionne comment ? Il y a un chef ? Les décisions se prennent collectivement ? Est-ce qu'il y a des hiérarchies dans la kumpania ou entre les groupes ? C'est quoi une personne haut placée dans le groupe ? D'où lui vient cette distinction ?


heu ben heu les musique tziganes, heu...!! je vais essayer de trouver un lien comme ca tu pourras entendre ! je ne suis jamais aller ds un resto hongrois ou russe alors je ne saurais aps te dire! par contre jai entendu une chanson en russe et la langue me rappelle des chose pourtant nous ne sommes jms passe par le russie p-e a cause de l'ukraine (quen pense tu?) aussi je ne connais pas Kalyi Jag Embarassed
et oui je pense que les musique de gadje et musique tzigane sont diferente car cest une musique qui vient dun peuple cest comme qd tu ecoute des musique africaine tu sais que ca vient dafrique car cest tres particulier!

generalement les kumpania ont un chef, il est designe et bien tt simplement car cest lui qui a decide de faire sa propre kumpania. cest souvent un nouvel adulte, ds la mienne cetait mon pere car il a decide de quitter sa famille a pres son mariage! il a forme sa kumpania et il avait beau etre jeune. il etait respecte, les chefs ont souvent bcp de sagesse! et peu importe des anciens il sont aussi respecter mais un chef est un chef! generalement pour les decision cest le chef qui les prend mais il nest pas rare quil se fasse aider par ses feres amis ect!
une personne haut place est tt simplement une personne respectee comme les anciens et chef et enfant du chef!

hierarchie ds la kumpania ben je vien den parler et entre groupe tu veu dire enbtre les different groupe tizgane? et bien je dirais non je sais que certain sont mieux considerer que dautre parmi les gadje! koike generalemnt les gadje ne savent pa stjs faire la difference entre les different groupe tziganes!

Wink
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 19 Mar 2004 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

musique tzigane - histoire
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Mar 2004 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant le site que tu nous donnes, ils parlent de Kalyi Jág à la page 2. C'est vrai que les musiques Tsiganes même si elles ont une base commune sont différentes d'un pays à l'autre. Souvent les musiques tsiganes ont influencé la musique du pays où ils se sont installés et inversement. On différencie assez bien les musiques tsiganes hongroises, roumaines, etc.
J'ai assisté à des concerts tsiganes, je crois que c'était Ando Drom, c'est assez étonnant. Il y a des instruments improvisés comme des pots à lait en aluminium qui servent d'instruments de percussion.

Je ne comprends pas pourquoi vous ne passiez pas par l'Ukraine ou la Russie ? Y avait-il un problème particulier à ces pays ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leelou
Habitant



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 316
Localisation: surement sur un fil de fer...

MessagePosté le: 19 Mar 2004 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

absolument aucun probleme avec la Russie ou ukraine cest juste que lon nest jamais passer par la! Wink
_________________
"Ópre roma!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kahlo
Habitant



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 256
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Mar 2004 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il devait y avoir des croyances ou des superstitions. Ne pas passer sous une échelle, le chat noir qui traverse la route, ou des choses comme ça...
Raconte un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> Mémoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com