Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
!!! Hon rie - Europe rale. La vie en po me- FERMETURE DEFINITIVE DU FORUM CET automne !!!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistics   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chat libre moqueur

Chat

l'Alsace
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> La belle Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ritmus
Habitant



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 381

MessagePosté le: 06 Fév 2005 20:36    Sujet du message: l'Alsace Répondre en citant

Comme écho à Rachail (et pour l'encourager aussi), je lance cette page sur cette région à l'est de la France

J'aime bien le Château du Haut-Koenigsbourg ou

Wink Il y a longtemps que je n'y suis allé, comme dans toute l'Alsace que j'aime sans presque la connaître!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rachail
Habitant



Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 91
Localisation: Est France, Allemagne, Luxembourg, Provence et bien sûr avec plaisir un jour en Europe Centrale

MessagePosté le: 06 Fév 2005 21:10    Sujet du message: Ave Ritmus.. !! Répondre en citant

Ave à tous..

Oh la Ritmus.. la tu touches mon point faible.. le pays des dieux mais alors avant ou après le lac Balaton???
Mais chers amis croyez moi.. pour ceux qui ne connaissent pas l'Alsace elle vaut le détour, mais ici nous essayerons simplement d'en tracer les contours touristiques, gastronomiques et astronomiques Very Happy

Prenons comme exemple la Petite Venise à COLMAR





Amicalement vôtre :sm6:
_________________
Accroche ton coeur aux ailes du vent, et laisse le l'emporter très loin au dela de ces mondes sans frontières, fais comme l'oiseau..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Messager Skype: Tendi+One
ritmus
Habitant



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 381

MessagePosté le: 06 Fév 2005 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ave Rachail!
Rachail a écrit:
la tu touches mon point faible..

C'est le mien aussi! Wink Fais moi découvrir le pays de mes ancêtres!
Citation:
nous essayerons simplement d'en tracer les contours touristiques, gastronomiques et astronomiques

Merci beaucoup! Je connais peu de choses et j'ai hâte de découvrir ou de revoir certaines choses grâce à ton enthousiasme!
Je t'offre pour commencer ces Bretzel


Dernière édition par ritmus le 06 Fév 2005 22:18; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rachail
Habitant



Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 91
Localisation: Est France, Allemagne, Luxembourg, Provence et bien sûr avec plaisir un jour en Europe Centrale

MessagePosté le: 06 Fév 2005 22:13    Sujet du message: Ave Ritmus.. Répondre en citant

Ave à tous !

J'en remets une petite couche, là c'est la capitale de la choucroute Strasbourg, avec la célèbre Petite France et l'Horloge Astronomique de la Cathédrale de Strasbourg .. Rolling Eyes
Retiens tes émotions Ritmus.. :sm6:

NB: Les photos sont de ma production

Amicalement vôtre ..




_________________
Accroche ton coeur aux ailes du vent, et laisse le l'emporter très loin au dela de ces mondes sans frontières, fais comme l'oiseau..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Messager Skype: Tendi+One
ritmus
Habitant



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 381

MessagePosté le: 06 Fév 2005 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

la choucroute alsaciennevins d'Alsace

Pour tout savoir sur l'histoire, les traditions, etc...

Et voici un dictionnaire d'Alsacien ainsi qu'un fichier pour l'orthographe
-- et un autre qui offre aussi plein de choses parmi lesquelles des proverbes comme par exemple:

D''lieb bring d''lieb
l'amour apporte l'amour


Dernière édition par ritmus le 06 Fév 2005 22:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rachail
Habitant



Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 91
Localisation: Est France, Allemagne, Luxembourg, Provence et bien sûr avec plaisir un jour en Europe Centrale

MessagePosté le: 06 Fév 2005 22:30    Sujet du message: Gastronomie !! Répondre en citant

Ave !!

Et pour le rayon gastronomique le Baeckoff et le fameux blanc d'Alsace (szabad la qualité des vins du Balaton n'a rien à leurs envier)

Prost zum wohl,comme l'on dit par chez nous !! Very Happy
Ritmus je t'en mets de suite trois bouteilles Rolling Eyes



_________________
Accroche ton coeur aux ailes du vent, et laisse le l'emporter très loin au dela de ces mondes sans frontières, fais comme l'oiseau..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Messager Skype: Tendi+One
ritmus
Habitant



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 381

MessagePosté le: 06 Fév 2005 22:51    Sujet du message: Re: Gastronomie !! Répondre en citant

Rachail a écrit:
NB: Les photos sont de ma production
:sm28: Elles sont superbes

Rachail a écrit:
le Baeckoff
heu Embarassed Je ne connais pas (ou je ne m'en souviens plus)! As-tu une recette à présenter, car je ne trouve rien de satisfaisant!

Mais j'ai le dessert kouglof avec des oeufs à la neige :sm3:


Dernière édition par ritmus le 08 Fév 2005 1:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ritmus
Habitant



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 381

MessagePosté le: 06 Fév 2005 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

COLMAR et son musée d'unterlinden avec le retable d'Isenheim de Grünewald
et d'autres images :sm6: Superbes drappés! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeniche
Habitant



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 22
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Fév 2005 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi mes ancetres sont venu en France par l Alsace aussi bien les Yeniches que les Manouches .
Ils sont resté un bon bout de temps la bas .

Laughing

J ai pas vu de Flammenkuch en photo , mmmmm c est bonnnnnnnn .

Very Happy
_________________
Latcho Dives , Kwante Yom
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ritmus
Habitant



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 381

MessagePosté le: 08 Fév 2005 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Yeniche a écrit:

J ai pas vu de Flammenkuch en photo , mmmmm c est bonnnnnnnn.


La tarte flambée ou Flammeküeche

(photo de la 1ère recette)

En voici une autre et une autre encore en plusieurs langues

Bonne appétit Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olahus
Habitant



Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 629
Localisation: Bucarest, Roumanie, Europe, le Monde:)

MessagePosté le: 08 Fév 2005 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

tres belles photos turistiques
J'ai visitie 2 fois strasbourg, et il m'a plus

pourtant, j'aimerais savoir plus sur les realites ethnolinguistiques.
Combien de locuteurs a-t-il l'Alsacien? Est-il apris a l'ecole? Dans les universite? Peut-on le parler (ou employer l'alemand) quand on demande des renseignement a la mairie, disons?
Les indicateurs bilangues sont-ils dans chaque localite ou il y a une minorite de langue alsacienne?
Y a t-il des organisation politiques pour representer les germanophones au niveau regional et national (qque chose similaire au UDMR-Union Democrate des Magyars de Roumanie au a tant d'autres partis ethniques de l'est)

Desole si il y a tant de questions, mais j'en suis tres curieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rachail
Habitant



Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 91
Localisation: Est France, Allemagne, Luxembourg, Provence et bien sûr avec plaisir un jour en Europe Centrale

MessagePosté le: 08 Fév 2005 17:12    Sujet du message: Ave Olahus !! Répondre en citant

Ave à tous..

Je vais essayer de te répondre Olahus :
- alors l'alsacien à trois langues, le dialect alsacien, qui est du francique adapté à la région, différent du dialect lorrain mais lui ressemblant un peu.. le français qui est la langue courante (mais avec un sacré accent) et l'allemand qui est très courant en Alsace..
- si l'alsacien est appris à l'école ..OUII.. c'est même une option linguistique pour le diplôme de fin d'études secondaire, et je pense bien au delà dans les universités.
- l'allemand est couramment parlé en Alsace, un peu partout (ne pas oublier que l'Alsace et la Lorraine ont été par deux fois occupées par les Allemands, et que les deux régions sont frontalières)
- les indicateurs sont parfois même trilingues
- la langue alsacienne est très conservée dans l'ensemble du patrimoine culturel en Alsace, ainsi que le Lorrain, ici nous l'appelons le Platt (mais dans toute l'Alsace, ce platt est différent, à tel point qe certains Alsaciens se comprennent mieux en français ou en allemand qu'avec leur propre dialect)
- je crois que des organisations politiques existent pour défendre les intérêts de la culture alsacienne..
Et en plus de celà, les deux régions d'Alsace et de Lorraine (indisossiables) jouissent de beaucoup de droits supplémentaires acquis lors des différentes annexion à l'Allemagne (caisse de maladie, jours de congés, etc..) par rapport aux autres régions de l'Hexagone...
Pour terminer, l'Alsace est l'une des régions les plus prospères de France ..
Voila mon ami Olahus, ai je été assez convaincant pour défendre la cause de mes voisins (et amis) alsaciens?? :sm6:

Amicalement vôtre Wink
_________________
Accroche ton coeur aux ailes du vent, et laisse le l'emporter très loin au dela de ces mondes sans frontières, fais comme l'oiseau..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Messager Skype: Tendi+One
Rachail
Habitant



Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 91
Localisation: Est France, Allemagne, Luxembourg, Provence et bien sûr avec plaisir un jour en Europe Centrale

MessagePosté le: 08 Fév 2005 17:13    Sujet du message: Ave Olahus !! Répondre en citant

Ave à tous..

Je vais essayer de te répondre Olahus :
- alors l'alsacien à trois langues, le dialect alsacien, qui est du francique adapté à la région, différent du dialect lorrain mais lui ressemblant un peu.. le français qui est la langue courante (mais avec un sacré accent) et l'allemand qui est très courant en Alsace..
- si l'alsacien est appris à l'école ..OUII.. c'est même une option linguistique pour le diplôme de fin d'études secondaire, et je pense bien au delà dans les universités.
- l'allemand est couramment parlé en Alsace, un peu partout (ne pas oublier que l'Alsace et la Lorraine ont été par deux fois occupées par les Allemands, et que les deux régions sont frontalières)
- les indicateurs sont parfois même trilingues
- la langue alsacienne est très conservée dans l'ensemble du patrimoine culturel en Alsace, ainsi que le Lorrain, ici nous l'appelons le Platt (mais dans toute l'Alsace, ce platt est différent, à tel point qe certains Alsaciens se comprennent mieux en français ou en allemand qu'avec leur propre dialect)
- je crois que des organisations politiques existent pour défendre les intérêts de la culture alsacienne..
Et en plus de celà, les deux régions d'Alsace et de Lorraine (indisossiables) jouissent de beaucoup de droits supplémentaires acquis lors des différentes annexion à l'Allemagne (caisse de maladie, jours de congés, etc..) par rapport aux autres régions de l'Hexagone...
Pour terminer, l'Alsace est l'une des régions les plus prospères de France ..
Voila mon ami Olahus, ai je été assez convaincant pour défendre la cause de mes voisins (et amis) alsaciens?? :sm6:

Amicalement vôtre Wink
_________________
Accroche ton coeur aux ailes du vent, et laisse le l'emporter très loin au dela de ces mondes sans frontières, fais comme l'oiseau..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Messager Skype: Tendi+One
olahus
Habitant



Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 629
Localisation: Bucarest, Roumanie, Europe, le Monde:)

MessagePosté le: 08 Fév 2005 17:18    Sujet du message: Re: Ave Olahus !! Répondre en citant

merci bcp pour ces infos.
Une seule question de plus; peut-on aller pour des reinsegnement a la mairie et pas parler francais?

Rachail a écrit:
- je crois que des organisations politiques existent pour défendre les intérêts de la culture alsacienne..

mais sont-elles representes au parlement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rachail
Habitant



Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 91
Localisation: Est France, Allemagne, Luxembourg, Provence et bien sûr avec plaisir un jour en Europe Centrale

MessagePosté le: 08 Fév 2005 17:39    Sujet du message: Bien sûr Olahus !! Répondre en citant

ave Olahus !!

bien sûr, ou sembles tu oublier que tu es en France, mais plus tout à fait la même France du Nord au Sud.. Laughing
Olahus, et je pense que nos hotesses d'accueil dans les Offices de tourisme sont tellement charmantes qu'avec un peu de chance tu en trouveras même une qui parle le roumain.. Wink

Amicalement vôtre
_________________
Accroche ton coeur aux ailes du vent, et laisse le l'emporter très loin au dela de ces mondes sans frontières, fais comme l'oiseau..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Messager Skype: Tendi+One
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Libre.com L'air Index du Forum -> La belle Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com